La Création demeure ”un projet de l'amour de Dieu pour l'humanité”, selon le pape | © Pixabay
Vatican

En septembre, le pape invite à prier pour la protection des océans

«Prions ce mois-ci pour que les politiques, scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans», demande le pape François dans la vidéo présentant son intention de prière pour le mois de septembre, publiée le 31 août par le Réseau mondial de la prière du pape (apostolat de la prière). Le lendemain, est célébrée la Journée mondiale pour le soin de la Création, voulue par le pape François.

Dans cette vidéo d’une minute, le Souverain pontife est filmé en extérieur et son allocution est illustrée par de très belles images du célèbre photographe et cinéaste français Yann Arthus Bertrand. La Création demeure «un projet de l’amour de Dieu pour l’humanité» et en ce sens, la solidarité du chrétien avec «la maison commune» naît de la foi, rappelle le pape.

Les océans, pointe-t-il encore, constituent non seulement «la majeure partie de l’eau de la planète» mais aussi «la majeure partie de la grande variété des êtres vivants». Or, ces espèces sont menacées «par différentes causes», s’inquiète-t-il. Par exemple, quelque 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans l’océan, causant la mort de 100’000 espèces marines, illustre ainsi le communiqué du Réseau mondial de la prière. «Prions ce mois-ci pour que les politiques, scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans», exhorte donc le pape argentin.

Le thème de cette vidéo a été choisie en rapport avec la ‘saison de la Création’, un évènement qui se déroule du 1er septembre au 4 octobre. Cette initiative du Dicastère pour le service du développement humain intégral vise à mettre en pratique l’encyclique Laudato si’ (2015). Ce temps est dédié à la protection de «l’héritage essentiel» donné par le Seigneur, avait expliqué Mgr Bruno Marie Duffé, secrétaire de ce dicastère, en juin dernier. (cath.ch/imedia/cg/pp)

La Création demeure «un projet de l'amour de Dieu pour l'humanité», selon le pape | © Pixabay
1 septembre 2019 | 10:38
par Rédaction
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!