Philippines: L’abbé Panlilio renonce à se porter candidat à la présidence

En soutien à Benigno Aquino

Manille, 4 septembre 2009 (Apic) L’abbé Ed Panlilio, gouverneur de la Province de Pampanga, s’est retiré de la course à la présidence des Philippines. Il a pris sa décision après une série de discussions avec Benigno Aquino, dont il soutiendra l’élection, a-t-il affirmé le 4 septembre devant la presse philippine.

La candidature à la présidence de l’abbé Panlilio n’était pas du goût de l’Eglise catholique. Celle-ci avait rappelé que selon le Code de droit canonique, «Il est interdit aux clercs de remplir les charges publiques qui comportent une participation à l’exercice du pouvoir civil» (can 285). Après son élection de gouverneur en 2007, Eddie Panlilio avait déjà été suspendu de toute activité sacerdotale.

Mais ce ne sont pas les menaces pesant sur son sacerdoce qui l’ont incité à se retirer de la course. Avec sa candidature, a-t-il affirmé devant la presse, il risquait de freiner celle du sénateur Aquino, héritier politique de sa mère, l’ancienne présidente Corazon Aquino, décédée le 1er août 2009, et de son père Benigno Aquino, assassiné en 1983.

D’autres candidats potentiels se sont également retirés récemment de la course à la présidence, dans le but de soutenir Aquino. Ce dernier, qui n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature, bénéficie également d’un fort appui du côté catholique, et notamment de celui du président sortant de la Conférence épiscopale des Philippines, l’archevêque Angel Lagdameo.

Benigno «Nonoy» Aquino III est le seul fils de Cory Aquino, première présidente élue librement et démocratiquement après la chute du dictateur Ferdinand Marcos. L’actuelle présidente Gloria Arroyo, qui ne peut plus se représenter pour un 3e mandat selon la Constitution, ne bénéficie pas d’un grand appui populaire. Son gouvernement a une large réputation de pratiquer la corruption. (apic/kna/bal/bb)

4 septembre 2009 | 15:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!