Rome: Réunion des œuvres d’assistance aux Eglises orientales

En soutien à la population syrienne

Rome, 20 juin 2012 (Apic) La 85e assemblée plénière de la Réunion des œuvres d’assistance aux Eglises orientales (Roaco), s’est ouverte le 18 juin 2012 à Rome. La situation en Syrie et le sort des populations chrétiennes du pays seront au cœur des débats.

Selon L’Osservatore Romano, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales et président de la Roaco, a réaffirmé la solidarité de l’Eglise envers les Syriennes et les Syriens.

Le haut prélat a déploré que la population soit «frappée sans distinction par une violence persistante et aveugle», particulièrement dans la ville martyrisée de Homs. Une grande partie de la population civile y est menacée par des attaques et de nombreux chrétiens ont abandonné la ville. Ces derniers «avaient de bonnes relations œcuméniques et interreligieuses», a précisé le cardinal Sandri.

Le chef de dicastère a affirmé le 19 juin sur Radio Vatican que la «solidarité» avec les fidèles des Eglises orientales était au cœur des préoccupations de la Roaco, en plus de la prière. Le cardinal Sandri a aussi renouvelé l’appel lancé par Benoît XVI envers la communauté internationale pour que cessent les violences.

Durant l’assemblée générale, qui doit durer jusqu’au 20 juin, la Roaco évoquera également le voyage de Benoît XVI au Liban en septembre prochain. Aux yeux du préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, ce «voyage historique» du pape au Pays du Cèdre sera «la véritable conclusion du Synode pour le Moyen-Orient» d’octobre 2010. (apic/imedia/cp/rz)

20 juin 2012 | 09:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!