Afrique : L’ONU célèbre l’anniversaire de l’aide humanitaire
En souvenir des attentats de 2003 contre le bureau de l’ONU à Bagdad
Dakar, 19 août 2010 (Apic) La communauté internationale célèbre, le jeudi 19 août, la deuxième Journée mondiale de l’aide humanitaire (JMAH) qui sera consacrée à la sensibilisation du public sur la notion d’agent d’aide humanitaire, en décrivant le travail que font les humanitaires, en expliquant les principes qui sous-tendent leur action et en illustrant les dangers auxquels ils s’exposent dans le cadre de l’accomplissement de leur mission.
La Journée honorera également ceux des travailleurs humanitaires, tués ou blessés dans l’accomplissement de leur mission, indique les services de l’ONU à Dakar, au Sénégal. La capitale sénégalaise concentre le plus grand nombre de bureaux du système des Nations-Unies en Afrique de l’ouest en Afrique centrale.
Selon les statistiques du bureau de Coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), en 2009, 278 travailleurs humanitaires ont été victimes de 139 graves incidents de sécurité, contre 65 en 2008 dans 34 incidents en 1999.
En 2009, 205 des victimes étaient des employés d’organisations humanitaires recrutés sur
le plan national, et 73 étaient des employés recrutés sur le plan international contre 40 employés nationaux et 25 employés internationaux en 2008.
Chiffres éloquents
En une décennie (1999-2009), le nombre de travailleurs le nombre de travailleurs humanitaire a sensiblement augmenté, passant de 30 à 102 dont 88 employés locaux et 14 employés internationaux contre 30 en 1999 (24 nationaux et 6 internationaux).
Dans le même temps, 92 cas d’enlèvements de travailleurs humanitaires ont été recensés en 2009 contre 20 en 1999.
Les travailleurs humanitaires font face quotidiennement à divers obstacles : enlèvements (y compris par les autorités), agressions et assassinats, embuscades/attaques de véhicules, engins explosifs improvisés, bombardements aériens, attentats à la bombe, attentats-suicides à l’explosif, raids et incursions armées, violences collectives, feux croisés au cours de combats, entre autres.
Les enlèvements sont le type d’incidents le plus fréquent, avec 37 cas dénombrés en 2009 contre 9 en 1999, suivi des agressions et assassinats, qui sont passés de 7 à 32 entre 1999 et 2009. Quant aux, il y en eu 23 l’année dernière, alors que 10 ans auparavant, il n’y en avait que 3, pendant la même période, le nombre d’embuscades/attaques de véhicules humanitaires dans le monde a plus que doublé, passant 8 à 20.
L’Assemblée générale de l’ONU, qui a instituée en 2008, la JMAH, invite, par cette occasion, tous les Etats membres, les entités du système des Nations-Unies, ainsi que les autres organisations internationales et les Organisations non gouvernementales, à marquer chaque année, cette Journée, afin de sensibiliser le public aux activités humanitaires dans le monde.
Le 19 août correspond à la date de l’attentat à la bombe perpétré en 2003 contre l’Hôtel Canal, à Bagdad qui avait causé la mort de 22 personnes dont le Représentant spécial du Secrétaire général, Sergio Vieira de Mello.
Le programme de la JMAH prévoit notamment la distribution de documents publicitaire et de supports d’information, la diffusion de messages clefs, une déclaration du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. (apic/ibc/js)




