Suisse: Zurich souhaite la bienvenue au nouvel évêque auxiliaire de Coire

En tandem à Zurich avec le vicaire général Josef Annen

Zurich, 31 janvier 2010 (Apic) Le Conseil synodal catholique du canton de Zurich a souhaité la bienvenue au nouvel évêque auxiliaire de Coire, Mgr Marian Eleganti, ordonné évêque dimanche après-midi dans la cathédrale de Coire. Dom Marian Eleganti, ancien Père Abbé de l’Abbaye bénédictine de St-Otmarsberg à Uznach, dans le canton de St-Gall, continuera depuis Zurich l’œuvre de son prédécesseur, Mgr Paul Vollmar, et s’occupera des cantons de Zurich et de Glaris. Il entre en fonction dès son ordination.

A partir du 1er février 2010, le nouvel évêque auxiliaire, en tant que vicaire épiscopal, co-dirigera le vicariat général à Zurich avec le vicaire général régional Josef Annen. Le Conseil synodal, l’exécutif de l’Eglise catholique dans le canton de Zurich, se réjouit que le nouvel évêque auxiliaire ait, avec le vicaire général Joseph Annen, un partenaire de dialogue très expérimenté.

Le président du Conseil synodal, Benno Schnüriger, relève que Joseph Annen, grâce à son style ouvert et sa façon de trouver des solutions, jouit d’un grande considération et d’un grand respect de la part des paroisses ainsi que des corporations ecclésiastiques tant paroissiales que cantonale. Il salue également cordialement l’arrivée de Mgr Marian Eleganti à Zurich tout en relevant que ce dernier s’est montré jusqu’à présent ouvert aux problèmes de l’Eglise catholique dans le canton de Zurich.

Le Conseil synodal considère que c’est un signe positif pour le futur que les deux vicaires aient pu se mettre d’accord sur leurs fonctions respectives. Il dit sa confiance concernant la collaboration entre le nouvel évêque auxiliaire et le vicaire général Josef Annen. En décembre dernier, les responsables de la corporation ecclésiastique de l’Eglise du canton de Zürich s’étaient montrées surprises que ce ne soit pas un prêtre zurichois qui ait été nommé évêque auxiliaire. Si le vicariat général et la Commission centrale catholique romaine n’avaient pas été impliqués dans le processus de décision, ils avaient tout de même fait parvenir leurs requêtes à l’évêché de Coire. JB

Encadré

Mgr Marian Eleganti est né en 1955 à Uznach, dans le canton de St-Gall. Il y a fait sa scolarité, avant d’étudier à Einsiedeln. Il a ensuite étudié la théologie à Rome et à Salzbourg. En 1995, il est ordonné prêtre par l’évêque de St-Gall, Mgr Ivo Fürer. Il rejoint l’Abbaye bénédictine de St-Otmarsberg à Uznach. En 1999, il succède au Père Ivo auf der Maur comme deuxième Abbé dans l’histoire de cette toute jeune abbaye.

L’abbaye de St-Otmarsberg a été fondée en 1982. Il s’agit de la plus jeune abbaye de Suisse et elle fait partie de la congrégation ottilienne, ou congrégation des bénédictins missionnaires de Sainte-Odile. Il s’agit d’une congrégation missionnaire qui appartient à la confédération bénédictine de l’ordre de Saint Benoît. Elle est surtout engagée auprès de jeunes Eglises dans le monde. Une communauté de bénédictins missionnaires existe à Uznach depuis 1919. Mais elle est longtemps restée un prieuré. Après la levée de l’article d’exception sur les couvents dans la Constitution suisse en 1973, plus aucun obstacle ne se trouvait sur la reconnaissance de cette maison comme Abbaye. Et c’est en 1982 que le premier Abbé a été élu, en la personne du Père prieur Ivo auf der Maur. (apic/com/gs/bb/be)

31 janvier 2010 | 12:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!