«En violation des dispositions de la loi»

Vietnam: Le supérieur provincial des rédemptoristes est interdit de sortie du pays

Hô Chi Minh-Ville, 13 juillet 2011 (Apic) Le 10 juillet, les agents de la Sécurité publique de Hô Chi Minh-Ville ont empêché le Père Vincent Pham Trung Thanh, supérieur provincial des rédemptoristes au Vietnam, de prendre l’avion à destination de Singapour. La congrégation dénonce une intervention policière en violation des dispositions légales.

Dans un communiqué diffusé le 12 juillet, et repris par l’agence Eglises d’Asie, les rédemptoristes rapportent que, le dimanche 10 juillet, alors que le supérieur provincial se tenait au service de douane de l’aéroport de Tân Son Nhât, des agents de la Sécurité publique de Hô Chi Minh-Ville sont intervenus et ont dressé un procès-verbal stipulant que le religieux avait interdiction de quitter le pays. Aucune raison n’est donnée dans le texte pour justifier cette interdiction. Le procès verbal affirmait seulement que les agents ont agi en vertu de l’arrêté 136 /2007 ND CP pour identifier un voyageur inscrit sur la liste des personnes ne pouvant quitter le pays et le prier de se mettre en rapport avec la police de Saigon pour régler son problème.

Or, une interdiction de quitter le pays ne peut être délivrée que par des services gouvernementaux énumérés dans le texte et sous forme écrite, soulignent les rédemptoristes. Or, jusqu’à présent aucune communication de ce type n’est parvenue au supérieur provincial. Ce qui rend tout à fait illégale l’intervention du 10 juillet à l’aérodrome de Hô Chi Minh-ville. «Si le peuple vietnamien paie ses impôts et entretient les services de la Sécurité publique, ce n’est pas pour être opprimé par ses agents et subir des comportements injustes de leur part», ajoute le communiqué. (apic/eda/bb)

13 juillet 2011 | 17:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!