En vue d’un renouvellement de l’Institution
Rome Légionnaires du Christ : Le délégué du pape a reçu les pleins pouvoirs pour «gouverner» la Congrégation
Rome, 25 juillet 2010 (Apic) Le processus de «profonde révision» des Légionnaires du Christ, souhaité par Benoît XVI, se poursuit. Sur son site Internet, la Congrégation religieuse d’origine mexicaine a publié le décret du secrétaire d’Etat du Saint-Siège attribuant une «très large» autorité à Mgr Velasio De Paolis, délégué par le pape pour «gouverner» les Légionnaires du Christ après les révélations sur la double vie de leur fondateur, le père Marcial Maciel (1920-2008).
L’autorité du délégué, «au nom du pape», doit ainsi s’exercer «sur toute l’institution», y compris sur «l’ensemble des supérieurs», stipule le décret signé par le cardinal Tarcisio Bertone le 9 juillet et rendu public le 23 juillet au soir. Toutes les décisions des supérieurs, indique encore ce texte, doivent être approuvées par le délégué du pape.
La mission de Mgr De Paolis, précise le décret, durera «le temps nécessaire» pour un «chemin de renouvellement» au sein de l’institution et pour la mener jusqu’à «un chapitre général extraordinaire qui aura comme objectif principal d’achever la révision des constitutions (les statuts, ndlr)». Mgr De Paolis, enfin, sera assisté de «4 conseillers personnels». Leurs noms n’ont pas encore été rendus publics.
En outre, les Légionnaires du Christ ont publié par la même occasion une lettre de Benoît XVI à Mgr Velasio De Paolis. Dans cette lettre datée du 16 juin dernier, le pape confiait au président de la préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège le soin de «gouverner» la congrégation. Le 9 juillet, le pape le nommait officiellement «délégué» auprès de la Congrégation des Légionnaires du Christ.
«Début septembre» 2010, a en outre indiqué la congrégation sur son site Internet, Mgr De Paolis rencontrera à nouveau le conseil général des Légionnaires du Christ afin de «planifier plus concrètement les choses à réaliser».
Le père Maciel avait été contraint en mai 2006 par le Vatican à «renoncer à tout ministère public» et à «vivre une vie retirée dans la prière et la pénitence».
La Congrégation est présente dans 22 pays, elle revendique 800 prêtres, 2’500 séminaristes, 70’000 membres laïcs et gère 12 universités.(apic/imedia/ami/com/js)



