Tanzanie : L’Eglise catholique lance sa banque commerciale

En vue de financer des projets pour les plus démunis

Dar es Salam, 24 mars 2010 (Apic) L’Eglise catholique de Tanzanie a lancé officiellement les activités de sa banque commerciale, dénommée «Mkombozi». Elle sera au service de toutes les personnes, sans distinction de race et de religion. C’est l’archevêque de Dar es Salam, la capitale, le cardinal Polycarpe Pengo, et l’ancien président Ali Hassan Mwinyi qui ont coupé le ruban symoblique, a rapporté le quotidien «Tanzania Daily News».

Cette banque correspond à une stratégie de l’Eglise visant à combler le fossé qui se creuse entre les besoins croissants du pays et les ressources qui s’amenuisent. Selon le cardinal Pengo, elle permettra aussi à l’Eglise catholique de Tanzanie d’avoir une source de financement supplémentaire. Depuis plus d’un siècle, elle dépend uniquement des aides accordées par le Vatican. Aussi, a-t-il invité tous, chrétiens, musulmans et autres, à ouvrir des comptes à Mkombozi, assurant que cette nouvelle banque n’aura pas de caractère religieux, mais se conformera à la réglementation bancaire en vigueur.

Pour le cardinal Pengo, la création de cette banque fait partie des nombreux projets de l’Eglise tanzanienne, aux côtés d’autres projets de création d’universités, d’écoles, d’hôpitaux, de fermes catholiques. «L’Eglise exerce ses activités dans le pays, et estime si elle doit servir les populations, ces types de projets sont inévitables», a-t-il fait remarquer.

La banque Mkombozi a été lancée en août 2009. Elle permet à ses clients de retirer de l’argent dans tout le pays à travers les Guichets automatiques de banque (GAB), grâce au partenariat avec les autres banques locales, a souligné sa directrice exécutive, Edwina Lupembe. L’établissement est déjà connecté aux réseaux SWIFT et TISS qui permettent d’envoyer et de recevoir des virements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Les dirigeants de la banque prévoient d’ouvrir des succursales dans la ville de Dar es Salam, avant d’étendre son réseau aux régions intérieur du pays.

Selon Edwina Lupembe, le capital social de la banque a été constitué par des contributions d’organisations de la société civile et des contributions individuelles. Depuis le début de ses activités, ses actifs ont augmenté de 9 milliards de shillings (monnaie locale), soit 6,9 millions de francs suisses. Elle a investi 6,3 milliards de shillings (4,8 millions de frs) dans le système économique national pendant une période de sept mois.

Combattre l’extrême pauvreté

La banque apporté une formation financière et en gestion d’entreprise à ses clients, et aider certains d’entre eux à commencer des affaires par la création de petites sociétés civiles, l’une des raisons qui ont poussé à la création de la banque étant de soutenir les efforts du gouvernement contre l’extrême pauvreté dans le pays. Elle mettra davantage l’accent sur les paysans qui n’ont généralement pas accès aux services des banques classiques, a indiqué sa directrice exécutive, ajoutant que l’établissement bancaire a signé un accord avec le gouvernement pour octroyer des prêts aux petits agriculteurs, et appuyer l’Etat dans son programme «Kilimo Kwanza» en faveur des plus démunis.

L’ancien président tanzanien Ali Hassan Mwinyi, qui présidait la cérémonie inaugurale de la banque Mkombozi, a lancé un appel aux autres confessions religieuses du pays, à imiter les catholiques. Il a rappelé que plus il y aura de banques commerciales, plus les populations auront de bons services, trouveront un emploi et le gouvernement aussi percevra beaucoup plus de taxes. «Ce qui m’a le plus impressionné, c’est de savoir que cette banque a été créée par les ressources de Tanzaniens, sans apports extérieurs», a-t-il fait remarquer, avant d’y ouvrir un compte d’épargne. (apic/ibc/bb)

24 mars 2010 | 17:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!