Rome: Benoît XVI se rendra à Chypre du 4 au 6 juin
En vue du Synode sur le Moyen-Orient
Rome, 11 avril 2010 (Apic) Benoît XVI effectuera son 16e voyage apostolique à Chypre du 4 au 6 juin 2010 pour remettre «l’Instrumentum Laboris» – le document de travail – du premier Synode pour le Moyen-Orient, qui se tiendra du 10 au 24 octobre prochain, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège.
Lors de son déplacement dans cette île de la Méditerranée, le pape rencontrera également les autorités orthodoxes et ira à la rencontre de la communauté catholique de Chypre. Il s’agira de la première visite d’un souverain pontife dans cette ancienne colonie britannique.
Le vendredi 4 juin, à 9h30 (heure locale, GMT+2), Benoît XVI partira ainsi de l’aéroport de Fiumicino, à l’ouest de Rome, pour rejoindre, à 14h (heure locale, GMT+3), soit après 3h30 de vol, l’aéroport de Paphos, ville située sur la côte occidentale de Chypre. Le trajet de 2’100 km sera assuré par un airbus A320 de la compagnie aérienne Alitalia. Lors de la cérémonie de bienvenue, le pape tiendra son premier discours sur le sol chypriote.
Après avoir quitté l’aéroport, le pape arrivera à 15h15 à l’église Agia Kyriaki Chrysopolitissa de Paphos, pour y présider, un quart d’heure plus tard, une célébration œcuménique dans la partie archéologique de l’église, au cours de laquelle il prononcera un discours.
Dans la matinée du samedi 5 juin, à Nicosie, la capitale, Benoît XVI sera accueilli par le président de la République Dimitris Christofias au palais présidentiel à 9h15. Il s’exprimera ensuite devant les autorités civiles chypriotes et le corps diplomatique dans le jardin de la résidence du chef de l’Etat. Benoît XVI avait déjà rencontré Dimitris Christofias le 27 mars 2009, au Vatican. A cette occasion, le président chypriote avait invité le pape à se rendre sur son île.
Rencontre œcuménique
Une rencontre avec la communauté catholique de Chypre est prévue à 10h45 au centre sportif de l’école Saint-Maron de Nicosie, où le souverain pontife prononcera un discours. Benoît XVI effectuera ensuite une visite de courtoisie chez l’archevêque grec orthodoxe de Chypre, Chrysostomos II, à 12h15. Un déjeuner est prévu à 13h30, toujours à l’archevêché.
En fin d’après-midi, à 17h30, le pape présidera la messe dans l’église paroissiale latine de la Sainte-Croix de Nicosie, en présence de prêtres, religieux et religieuses, diacres, catéchistes et représentants de mouvements ecclésiaux de Chypre. Le dimanche 6 juin, Benoît XVI présidera une messe à 9h30 dans le complexe sportif Eleftheria, à Nicosie, à l’occasion de la publication de «l’Instrumentum laboris». Il récitera ensuite la prière de l’angélus et prononcera quelques paroles.
Puis, à la nonciature apostolique de Nicosie, à 13h, le pape déjeunera avec les patriarches et les évêques du Conseil spécial pour le Moyen-Orient, mais aussi avec Chrysostomos II. Il prendra congé à 16h, pour visiter, une demi-heure plus tard, la cathédrale maronite de Chypre, où il prononcera quelques mots.
Benoît XVI rejoindra enfin l’aéroport de Larnaca à 17h45 pour la cérémonie de départ où il prononcera son dernier discours. L’Airbus A320 de la compagnie chypriote Cyprus Airways décollera à 18h15 (heure locale, GMT+3). Après 3h30 de voyage, le pape rejoindra l’aéroport de Ciampino à 20h45 (heure locale, GMT+2).
Île située en Méditerranée orientale, Chypre est divisée entre les Grecs, au sud (majoritaires et membres de l’Union européenne), et les Turcs, au nord. L’armée turque occupe sa partie septentrionale depuis 1974 et les deux entités sont séparées par la ›Ligne verte’ ou ›Ligne Attila’. Benoît XVI s’était rendu en Turquie du 28 novembre au 1er décembre 2006.
Rencontre interreligieuse de prière pour la paix organisée par Sant’Egidio
La population chypriote grecque est à 95 % de confession orthodoxe, le reste étant composé de fidèles maronites et de catholiques romains. Les Chypriotes turcs, au nord de l’île, sont majoritairement musulmans. Chypre avait accueilli du 16 au 18 novembre 2008 la rencontre interreligieuse de prière pour la paix organisée par la communauté Sant’Egidio. En octobre prochain, elle doit accueillir une réunion de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre orthodoxes et catholiques. (apic/imedia/cp/be)



