La Congrégation Notre Dame de Fidélité

Encadré

Encadré a été fondée en Normandie en France près de Caen, en 1831. Suite à une guérison, un noble a fait construire un grand couvent pour l’éducation des filles pauvres. Des jeunes filles de familles aisées y ont été admises très vite, apportant des ressources au couvent.

La Congrégation a essaimé, à Paris et ailleurs en France et en Europe, Angleterre, Italie, Belgique. Elle a mis sa spiritualité ignatienne au service des enfants et des jeunes handicapés, tenant des écoles et des foyers pour étudiantes. Elle a eu un impact important jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Aujourd’hui, restent 90 religieuses, réparties sur une douzaine de maisons: leurs œuvres passent progressivement en mains laïques, souvent selon une formule «tutelle» en France. La Congrégation met ses bâtiments à disposition et reste présente dans l’esprit, où une communauté reste présente dans l’école sans part enseignante.

Deux Sœurs Notre-Dame de la Fidélité ont formé une communauté à Bienne jusqu’au début des années 90. Elles tenaient un foyer pour jeunes travailleuses et un jardin d’enfants. Une autre communauté a tenu le secrétariat de la paroisse francophone de Berne durant quelques années également. Trois Sœurs d’origine suisse alémanique ont été envoyées au Centre St-François à Delémont. C’est dans leur apprentissage de la langue française ou en recherchant un but social à leur vie qu’elles avaient fait connaissance avec la Congrégation bien française. Puis elles ont aimé sa spiritualité ignatienne et sa liturgie. Leur passage au Centre St-François restera une période heureuse pour elles. (apic/sic/mk)

30 octobre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!