Rencontre avec les parents de Faustine, unique Française baptisée par le pape
Encadré
Bertrand et Clotilde Frichot sont âgés d’une trentaine d’années et habitent Rome. Déjà parents d’une petite Célestine ayant moins de deux ans, ils ont demandé que Faustine, née au mois d’octobre, soit baptisée par le pape.
«Nous avons appris par le biais de notre paroisse qu’il y avait cette possibilité et que Faustine remplissait les conditions. Il faut en effet que l’enfant n’ait pas plus de trois mois au moment du baptême».
«C’est une joie immense pour nous», affirment Bertrand et Clotilde, issus de la «génération Jean Paul II» et qui ont participé à plusieurs JMJ. «C’est un pape très humble, poursuivent-ils, et qui a su faire entrer l’Eglise dans une démarche de pardon magnifique». «De plus, ce qui nous touche chez lui, c’est son amour des jeunes. Cet amour et la confiance qu’il met en eux, nous ont beaucoup aidés et c’est sur la base de tout ce qu’il a dit sur la famille que nous avons voulu construire la nôtre.
«Que le fruit de notre amour soit baptisé par Jean Paul II est donc chargé de sens pour nous», notent-ils. «Mais il ne s’agit certainement pas d’un baptême ’plus’ par rapport aux autres». Bertrand et Clotilde se sentent plutôt comme des «représentants auprès du pape de ces jeunes parents qui croient à la grâce du baptême et veulent en vivre». C’est aussi une joie pour eux de présenter au pape leur fille aînée, «il aime vraiment les enfants, et cela le rajeunit d’être près d’eux». (apic/imed/bb)