Violation du traité de 1989 de la CSCE

Encadré

Le Vatican a dénoncé samedi l’expulsion par la Russie de Mgr Jerzy Mazur, la qualifiant de «violation grave» de la liberté de conscience. Le porte- parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, a déclaré que Moscou avait violé le traité de 1989 de la CSCE qui garantit la liberté religieuse en refusant à l’évêque Jerzy Mazur de retourner en Russie à la suite d’un voyage dans sa Pologne natale. Il s’agit, a-t-il dit, d’une «violation grave» des engagements de Moscou. Mgr Jerzy Mazur, évêque catholique de nationalité polonaise, chef du diocèse de Sibérie dont le siège est à Irkoutsk, a été expulsé vendredi de Russie, son visa ayant été annulé à son arrivée à Moscou.

«C’est un énorme malentendu, a dit Mgr Mazur, contacté au téléphone au siège des religieux verbistes à Varsovie où il a passé la nuit. «Sans aucune explication on a refusé d’entrer en Russie à un évêque», a précisé Mgr Mazur en se disant «surpris et bouleversé» par la décision des autorités russes. «L’Eglise catholique est harcelée de diverses côtés mais cette fois elle a été frappée beaucoup plus fort», a estimé l’évêque.

Mgr Mazur a déclaré ignorer les raisons qui ont poussé les autorités russes à annuler son visa. «Je n’ai tenu aucun propos qui l’ait justifié», a dit l’évêque en assurant de son ouverture au dialogue avec «toutes les religions». «Il y a un million de catholiques dans mon diocèse. Ils sont Polonais, Allemands, Lituanien, Ukrainiens, Lettons, Coréens… Il y a énormément de non-croyants. Il faut leur porter l’Evangile. C’est à eux ensuite de choisir leur Eglise», a dit Mgr Mazur, un religieux verbiste de 48 ans, ancien missionnaire au Ghana, nommé évêque en 1998.

Mgr Mazur a exprimé l’espoir qu’une décision du président russe Vladimir Poutine lui permettrait de retrouver «prochainement» son diocèse. «J’espère que si (cette affaire) montera au président (Poutine) il saura prendre une décision adéquate qui me permettra de retourner prochainement en Russie», a- t-il dit.

Le grave épisode survenu en cette fin de semaine marque le premier obstacle dans les rapports entre le Saint-Siège et la Russie. Jusqu’à présent, le différend, sur le plan religieux, avait été soulevé par le patriarche orthodoxe de Moscou, qui avait protesté contre le Vatican au sujet de la création de 4 nouveaux diocèses russes en février dernier. L’un d’entre eux, Irkutsk, est celui de Mgr Mazur. Au cours de ces 12 dernières années, suite à la normalisation des rapports entre le Vatican et le Kremlin lancée par Gorbatchev, qui fut d’ailleurs reçu par le Pape à deux reprises, aucune tension n’avait été enregistrée entre les deux Etats et les autorités n’étaient jamais intervenues dans les querelles entre les orthodoxes et les catholiques. (apic/ag/mna/fs/pr)

21 avril 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!