Histoire du Rosaire
Encadré
La prière de l’»Ave Maria» «Je vous salue Marie» – est apparue vers le 7ème siècle à Rome, et s’est développée au cours des siècles suivants. Au 14ème siècle, on trouvait déjà l’habitude de relier cette prière à des événements de la vie du Christ.
En 1464, le dominicain Alain de la Roche commença une fervente prédication en faveur du «Psautier de la Vierge Marie» 150 «Ave Maria», en lien avec les 150 psaumes de la bible , en attribuant l’origine à saint Dominique (1170-1221) qui l’aurait reçu de la Vierge elle-même. C’est Alain de la Roche qui divisa alors ce qui devint le «Rosaire» – ce qui signifie «couronne de roses» – entre trois «mystères», joyeux, douloureux et glorieux. Enfin, C’est le pape Pie V, également dominicain, qui établit officiellement la forme actuelle de la prière du Rosaire en 1569 puis institua une fête du Rosaire après la victoire de la bataille de Lépante contre les flottes Turques, en octobre 1571.
Par la suite, de nombreux papes ont accordé une grande importance à cette prière. Léon XIII, en particulier, appelé «le pape du Rosaire», promulgua l’encyclique «Supremi apostolatus officio» le 1er septembre 1883 -, inaugurant une série de nombreuses autres interventions concernant cette prière, qu’il présente comme un instrument spirituel efficace face aux maux de la société. Quelques saints se sont par ailleurs particulièrement fait connaître pour leur dévotion envers la prière du Rosaire, tels que saint Louis Marie Grignion de Montfort, Padre Pio de Pietrelcina, ainsi que le bienheureux Bartolo Longo (1841-1926), qui construisit un sanctuaire consacré à la Vierge du Rosaire, à Pompéi, au début du 20ème siècle. (apic/imedia/pr)