Adieux à Jean-Philippe Gogniat, ancien secrétaire général de la FEDEC-VD

Encadré

Secrétaire général jusqu’au 31 décembre 2007, Jean-Philippe Gogniat, a reçu de très nombreux hommages lors de cette assemblée. C’est d’abord Jean-Marie Brandt, président de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), qui a relevé les qualités d’écoute, la rapidité d’analyse et l’attention aux besoins de la pastorale cantonale chez Jean-Philippe Gogniat.

Au nom de Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg et du vicaire épiscopal Jean-Robert Allaz, Mgr Rémy Berchier a transmis l’amitié des autorités diocésaines à l’ancien secrétaire général. Le vicaire général a relevé sa foi, son engagement pour l’Eglise, sa grande collaboration et son esprit positif inné. Susana Garcia, secrétaire générale qui lui a succédé, a enchaîné en louant la générosité de Jean-Philippe Gogniat, encore à mi-temps cette année pour transmettre son expérience.

Jean-Philippe Gogniat a, pour sa part, raconté la richesse de dix-huit années à appliquer des principes de justice et d’équité pour arbitrer entre contraintes financières et besoins pastoraux. S’exprimant librement, il a relevé une symphonie de charismes chez les prêtres et laïcs avec qui il a collaboré et il a salué l’engagement de battante de Susana Garcia. (apic/com/js)

24 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!