La Mission intérieure

Encadré

La Mission Intérieure existe depuis 1863. La plus ancienne oeuvre d’entraide catholique s’engage pour la pastorale, pour les paroisses dans le besoin. Elle soutient les tâches pastorales, aide les agents pastoraux dans le besoin et s’engage activement pour le maintien des églises, chapelles et couvents dans toute la Suisse. La Mission offre des aides financières et crée par la le terrain sur lequel les diverses tâches pastorales peuvent être assurées.

Quelques exemples de soutien financier à des paroisses

A Beurnevésin (JU), il s’agit de redonner vie à un morceau d’histoire de l’art. Le petit village de Beurnevésin est situé à proximité de la frontière française. Son église paroissiale St-Jacques, de style gothique, comporte d’intéressantes particularités historiques et culturelles et constitue avec le cimetière un vrai bijou. La morsure du temps a pourtant sérieusement détérioré le bâtiment.

A Liddes , en Valais, c’est rénover pour une vie ecclésiale active. Loin derrière Martigny, dans le val d’Entremont, se trouve le petit village de Liddes. Afin que la très active paroisse St-Georges puisse continuer d’utiliser son précieux équipement intérieur, des travaux d’assainissement globaux doivent être entrepris. Au Tessin, c’est l’église de Sonogno qui nécessite une rénovation. Le village montagnard de Sonogno est situé tout au fond du val Verzasca. Beaucoup de familles originaires de Sonogno sont encore très attachés à l’église de leur enfance «Ste. Marie de Lorette» et viennent se marier ici, y font baptiser leurs enfants ou cherchent leur dernier repos dans le cimetière local. Afin que l’église puisse être utilisée convenablement, la petite paroisse a pris en mains l’urgente et nécessaire rénovation. JS

(apic/com/js)

12 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!