Egypte: Les vœux du Vatican pour l’Aïd refusés par le recteur d’Al-Azhar
Encore de la friture sur la ligne Rome-Le Caire
Le Caire, 8 novembre 2011 (Apic) Selon le quotidien égyptien «Al-Ahram» du 7 novembre 2011, le cheikh Ahmed El-Tayyeb, recteur de l’Université musulmane Al-Azhar du Caire, aurait refusé les vœux que le Saint-Siège lui aurait présentés à l’occasion de la fête de l’Aïd, qui doit avoir lieu le dimanche 13 novembre. C’est ce qu’a rapporté le même jour le quotidien catholique français «La Croix».
Selon le journal égyptien, ce refus aurait été formulé lors de la récente rencontre entre le cheikh et le nonce apostolique au Caire, Mgr Michael Fitzgerald, ancien président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
De son côté, le Père Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Saint-Siège, a démenti l’envoi d’un quelconque message au Caire à l’occasion de la fête de l’Aïd. «Aucun message de vœux du pape à l’occasion de la ’fête du Sacrifice’ n’a été envoyé. En conséquence, il est difficile de savoir à quoi se réfère le refus éventuel des vœux de la part d’Al-Azhar évoqué par la presse égyptienne. Sans aucun esprit de polémique, tels sont les faits. En revanche, il est vrai que le nonce a été reçu par le cheikh Ahmed El-Tayyeb», a-t-il expliqué.
Dialogue rompu
En janvier 2011, l’Université Al-Azhar avait suspendu tout dialogue avec Rome, suite à l’appel du pape en faveur de la liberté religieuse au Moyen-Orient après l’attentat meurtrier contre une église copte d’Alexandrie, le 31 décembre 2010. L’Université égyptienne n’a pas non plus envoyé de représentant, le 27 octobre dernier, à la 2e rencontre interreligieuse de prière et de dialogue pour la paix à Assise.
En mai dernier, les responsables du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux avaient rencontré à Rome le ministre égyptien des Affaires étrangères Nabil al-Arabi, nouveau secrétaire général de la Ligue arabe. Ils avaient insisté sur l’importance de continuer le dialogue interreligieux et la coopération avec l’Université Al-Azhar, la plus haute autorité de l’islam sunnite. Selon le Vatican, le ministre égyptien Nabil al-Arabi avait alors fait savoir que le désir du grand imam d’Al-Azhar, Ahmed El-Tayyeb, était que les récentes difficultés avec le Saint-Siège soient dépassées. (apic/lacroix/fm/nd)




