Etats-Unis: Mgr Pietro Sambi, nonce apostolique aux Etats-Unis, est décédé

Engagé pour la paix en Terre Sainte

Washington, 28 juillet 2011 (Apic) Mgr Pietro Sambi est décédé à l’âge de 73 ans dans la soirée du 27 juillet 2011, dans un hôpital de Baltimore, des suites de complications d’une délicate opération, rapporte Radio Vatican. Le prélat italien s’était illustré par son action en faveur de la paix en Terre Sainte lorsqu’il était nonce en Israël.

Né le 27 juin 1938 à Sogliano al Rubicone, près de Rimini (Italie), Pietro Sambi a été ordonné prêtre en 1964. Cinq ans plus tard, il est entré au service diplomatique du Saint-Siège, en se rendant au Cameroun. Dans les années 1970 et 1980, le Père Sambi a travaillé successivement à Jérusalem, à Cuba, en Algérie, au Nicaragua, en Belgique et en Inde.

En 1985, il a été nommé pro-nonce apostolique au Burundi. Mgr Sambi a ensuite été nonce en Indonésie de 1991 à 1998. Puis il a assumé la charge de nonce à Chypre et en Israël mais aussi de délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine.

Au printemps 2002, Mgr Sambi a contribué à résoudre la crise née du siège par l’armée israélienne de la basilique de la Nativité à Bethléem, dans les Territoires palestiniens, où s’étaient réfugiés 200 militants palestiniens. Le prélat italien a travaillé intensément en faveur des chrétiens de Terre sainte.

Nonce aux Etats-Unis depuis 2005

Mgr Sambi était nonce aux Etats-Unis depuis décembre 2005. A la mi-juillet, à Baltimore, il a subi une intervention aux poumons. Des complications ont entraîné la mise sous assistance respiratoire. Avant que ne s’aggrave son état de santé, la presse italienne le voyait comme futur secrétaire du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. L’actuel «numéro deux» du petit Etat, Mgr Carlo Maria Viganò, aurait dû de son côté occuper sa place de nonce à Washington. (apic/imedia/cp/amc)

28 juillet 2011 | 11:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!