Rome: Le pape reçoit le nouvel ambassadeur du Mexique

Engagement contre la peine de mort et le trafic de drogue

Rome, 10 juillet 2009 (Apic) Benoît XVI a salué l’engagement du Mexique en faveur de la vie et contre le trafic de drogue, en recevant en audience le nouvel ambassadeur auprès du Saint-Siège venu présenter ses lettres de créance, le 10 juillet. Mais, dans le message qu’il a remis à Federico Ling Altamirano, le pape, s’il a salué la récente abolition de la peine de mort, a souhaité que «le droit à la vie» soit également respecté dès la naissance.

Dans son message au diplomate mexicain, Benoît XVI a ainsi souligné «l’attention et l’engagement avec lesquels les autorités de son pays font face aux questions aussi graves que la violence, le trafic de drogue, les inégalités et la pauvreté, qui sont des terrains parfaits pour la délinquance». Mais le pape a aussi apporté des nuances à ce satisfecit. «C’est bien connu, a-t-il ainsi ajouté, les mesures techniques ou sécuritaires n’apportent pas une solution efficace et durable à ces problèmes». Au contraire, a alors expliqué Benoît XVI, «un renouvellement moral, l’éducation des consciences et la construction d’une véritable culture de la vie» sont nécessaires.

Une lutte sans merci contre le trafic de drogue

Depuis son investiture en 2006, le président mexicain Felipe Calderon s’est lancé dans une lutte sans merci contre le trafic de drogue qui gangrène le pays. Depuis début 2009, le gouvernement a même ordonné le déploiement de dizaines de milliers de militaires et de policiers pour tenter d’endiguer le transit vers les Etats-Unis. Cette lutte contre les cartels de drogue fait cependant de très nombreuses victimes, y compris des civils.

Dans son message, le pape a par ailleurs souligné une nouvelle fois la nécessité que «le droit à la vie» soit reconnu «dans toute son amplitude». Il a aussi insisté en faveur de «l’effort des autorités civiles en vue de promouvoir des lois justes et des politiques publiques effectives qui tiennent compte de la haute valeur de tout être humain à chaque moment de son existence». Benoît XVI a alors souhaité «saluer avec joie l’initiative du Mexique qui, en 2005, a aboli la peine de mort, ainsi que les mesures récentes prises par certains Etats pour protéger la vie humaine dès son commencement».

Benoît XVI a ainsi fait référence à «certains» Etats fédéraux du Mexique ayant récemment choisi de réformer leur Constitution pour interdire l’avortement en réaction au choix de la ville de Mexico, en avril 2007, de dépénaliser l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse.

Avec 111 millions d’habitants, le Mexique compte quelque 76% de catholiques et 6% de protestants. Le nouvel ambassadeur, âgé de 60 ans, est membre du Parti d’action nationale (PAN), le parti conservateur gouvernemental. Député puis sénateur, il était conseiller du président de la République, Felipe Calderón, depuis 2009. (apic/imedia/ami/bb)

10 juillet 2009 | 14:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!