Irlande: Le cardinal Daly, ancien primat de toute l’Irlande, est décédé à l’âge se 92 ans

Engagement en faveur de la justice et de la paix en Irlande du Nord

Rome/Belfast, 3 janvier 2010 (Apic) Le cardinal irlandais Cahal Brendan Daly, ancien archevêque d’Armagh, est décédé le 31 décembre 2009 à l’âge de 92 ans. Dans un télégramme publié le 2 janvier 2010 par le Bureau de presse du Saint-Siège, Benoît XVI a salué les «efforts soutenus» de l’ancien primat de toute l’Irlande en faveur de la justice et de la paix en Irlande du Nord. Avec la mort du cardinal Daly, le collège des cardinaux compte désormais 183 membres, dont 112 électeurs.

Dans un télégramme adressé au cardinal Sean Brady, actuel archevêque d’Armagh, le pape a d’abord rappelé les «longues années que le cardinal Daly a consacrées avec dévouement au ministère pastoral en tant que prêtre, évêque et primat de toute l’Irlande» et salué son aide comme membre du collège des cardinaux.

Benoît XVI a ensuite souligné en particulier ses efforts soutenus en faveur de la justice et de la paix en Irlande du Nord. Le cardinal Daly était notamment considéré comme l’auteur du discours prononcé par Jean Paul II lors de son voyage apostolique en Irlande à l’automne 1979, en plein conflit nord-irlandais. Le pape polonais y avait appelé l’organisation nationaliste irlandaise IRA (Irish Republican Army) à renoncer à la violence.

Né le 1er octobre 1917 à Loughguile, en Irlande, Cahal Brendan Daly a été ordonné prêtre en 1941. Après ses études en philosophie et en théologie, il a consacré son ministère sacerdotal à l’enseignement. Nommé évêque d’Ardagh en 1967 puis évêque de Down and Connor en 1982, Mgr Daly est devenu archevêque d’Armagh et primat de toute l’Irlande en 1990. Il s’est retiré de cette charge le jour de ses 79 ans, le 1er octobre 1996. Le prélat irlandais a été créé cardinal par Jean Paul II lors du consistoire du 28 juin 1991 avec le titre de cardinal-prêtre de Saint Patrick.

Rejet absolu de la violence à des fins politiques

Dimanche, le corps du cardinal Cahal Daly a été transféré de la cathédrale St-Pierre à Belfast à la cathédrale St-Patrick d’Armagh, où il sera inhumé. Dans un hommage au cardinal défunt, le cardinal Sean Baptist Brady, son successeur en tant qu’archevêque d’Armagh et primat d’Irlande, a déclaré que l’influence du cardinal Daly sur les travaux de la Conférence épiscopale irlandaise était grande. Sa voix a été «ferme et courageuse» à un moment «critique et troublé de l’histoire de l’Irlande» en rejetant «absolument la violence comme moyen d’atteindre des buts politiques».

Mary McAleese, présidente de la République d’Irlande, a également souligné que le cardinal défunt «avait montré un immense courage dans ses efforts en faveur d’une résolution pacifique du conflit en Irlande du Nord», relevant qu’il était profondément engagé dans les relations interreligieuses.

Hommages de tous bords

Le militant nationaliste irlandais Martin McGuinness, responsable du Sinn Féin, a reconnu que le cardinal Daly et le mouvement républicain n’ont jamais été proches au plan politique. «Cependant, au cours des récentes années, a-t-il relevé, je l’ai rencontré à de nombreuses occasions, et toutes ont été amicales». L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a lui aussi rendu hommage au cardinal Daly, affirmant que sa vie est un exemple authentique et durable de leadership religieux travaillant à la construction de la paix et à la résolution des conflits. (apic/imedia/bbc/be)

3 janvier 2010 | 11:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!