Rome: La Fondation «Populorum progressio» débloque plus de 2 millions de dollars

Engagement en faveur des communautés indigènes d’Amérique latine

Rome, 3 août 2010 (Apic) La Fondation «Populorum progressio» – fondée sous l’impulsion du pape Jean Paul II le 13 février 1992 – a décidé d’investir près de 2,1 millions de dollars financés par l’Eglise italienne dans 186 projets en faveur des communautés indigènes, métisses et afro-américaines de 20 pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

La nouvelle a été communiquée par le Conseil pontifical «Cor Unum», le 3 août 2010. Le Conseil d’administration de la Fondation était réuni à Saint-Domingue, en République dominicaine, du 20 au 23 juillet dernier. 10 autres projets provenant d’Haïti seront financés directement par le Conseil pontifical «Cor Unum», en charge de la charité du pape, grâce aux donations envoyées par les fidèles à cette intention. Ces projets concernent les secteurs de la production, des infrastructures communes, de l’éducation, de la santé et de la construction immobilière.

Lors de leur visite du 22 juillet à Haïti, décidée avant le séisme de janvier 2010, les membres du Conseil d’administration ont participé à une messe célébrée par leur président, le cardinal Juan Sandoval Iniguez, archevêque de Guadalajara, au Mexique, dans l’un des camps de réfugiés gérés par l’Eglise catholique. Cette célébration a été l’occasion de lire le message de soutien de Benoît XVI aux populations sinistrées.

Un don de Benoît XVI d’un montant de 50’000 dollars

Parallèlement, il était prévu de remettre un don du pape à hauteur de 250’000 dollars pour la reconstruction de l’école Saint-François-de-Sales à Port-au-Prince, a rappelé le communiqué. Cependant, «des problèmes de type bureaucratique ont nécessité un changement d’école bénéficiaire et un renvoi de la remise de la donation», est-il indiqué.

Interrogé par l’agence de presse I.MEDIA, le secrétaire du Conseil pontifical «Cor Unum», Mgr Giovanni Pietro Dal Toso, a expliqué que cette décision était due à une accumulation des initiatives qu’il n’a pas été facile de coordonner. Le choix entre 3 écoles – elles aussi catholiques – sera rendu public en septembre.

Les membres du Conseil d’administration se sont enfin rendus au siège de l’organisation catholique d’aide internationale «Caritas» situé à Port-au-Prince, pour remettre à son directeur, par le biais du Conseil pontifical «Cor Unum», un don de Benoît XVI d’un montant de 50’000 dollars. (apic/imedia/cp/be)

3 août 2010 | 14:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!