Brésil: La CNBB primée pour sa campagne sur la protection de l’environnement
Engagement en faveur des forêts brésiliennes
Brasilia, 26 novembre 2011 (Apic) La Conférence Nationale des Evêques du Brésil (CNBB) a reçu, vendredi 23 novembre 2011, le prix Chico Mendes. Il est attribué, par le Ministère de l’Environnement du Brésil, pour son action dans la préservation des forêts brésiliennes à travers sa campagne de fraternité 2011: «Fraternité et vie sur la planète».
«Cette distinction est un grand honneur pour l’Eglise catholique brésilienne, explique le Père Luiz Carlos Diaz, secrétaire exécutif de la campagne de Fraternité 2011. Elle rend hommage au travail accompli dans des centaines de paroisses à travers le pays, pour organiser des rencontres et des débats avec les fidèles sur la nécessité de préserver notre planète.» Eveiller les consciences au problème du réchauffement climatique, montrer la gravité des problèmes et les responsabilités de chacun, échanges d’expériences, etc… A travers les thèmes proposés durant cette campagne de fraternité, «l’Eglise catholique a voulu susciter la réflexion sur la responsabilité de chacun à l’égard de la Création.»
La CNBB n’a pas été la seule institution primée par le Ministère de l’Environnement. Au total, dix associations et ONG, ainsi que deux personnalités, ont également été honorées. Cette diversité constitue d’ailleurs une autre satisfaction pour le Père Luiz Carlos Diaz. «Etre honoré au même titre que des associations de défense de l’environnement, d’une coopérative extractiviste (exploitation raisonnée, ndlr) de l’Amazonie, ou encore du Procureur de la république de l’Etat du Para, qui lutte contre les exploitants forestiers illégaux, démontre à quel point la CNBB est un acteur important aujourd’hui dans la défense de la vie, se réjouit-il. Nous y voyons un encouragement supplémentaire pour renforcer nos efforts, afin de sauvegarder une biodiversité unique au monde» et en danger.
Encadré
Cette distinction a été créée en 2002 pour rendre hommage au militant écologiste Chico Mendes assassiné en décembre 1988. Elle s’est directement inspirée de «l’année internationale des forêts», décrétée en 2011 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Objectif du prix? «Inviter les sociétés humaines à s’engager dans des actions de protection et d’usage responsable des forêts brésiliennes.» (apic/jcg/ggc)



