Le prochain recteur sera un laïc
Engelberg: D’importants changements s’annoncent à l’école du couvent
Engelberg, 24 octobre 2008 (Apic) Depuis sa création en 1851, l’école de la Fondation d’Engelberg est dirigée par les bénédictins du couvent. Mais lors de la rentrée 2009, au moment où le plus ancien recteur d’école en activité en Suisse – il est entré en fonction en 1981 – le Père Robert Bürcher prendra sa retraite, la direction sera reprise par un laïc.
C’est en effet par voie d’annonce que la communauté bénédictine d’Engelberg se met à la recherche d’un nouveau recteur. Cela n’a pas été une décision facile, a affirmé dans la «Neue Luzerner Zeitung» du 23 octobre le Père Andri Tuor, responsable de l’aumônerie. Il aurait même été possible de désigner un recteur dans la communauté bénédictine, mais celle-ci a décidé qu’il était temps de passer la main pour se consacrer à d’autres tâches, notamment en raison du manque de forces vives, qui va s’accentuer ces prochaines années.
Ce changement à la direction sera accompagné d’une restructuration. Les postes d’administrateur et de directeur d’internat seront créés, alors que les fonctions de pro-recteur et d’aumônier seront renforcées. Au niveau de la communauté, le Père Abbé sera en outre entouré d’un conseil. La présence des bénédictins dans les organes centraux de l’école demeure. Il est demandé au successeur du Père Bücher d’être en conformité avec les exigences d’une attitude de base chrétienne. La commission de nomination choisira le nouveau recteur au début novembre. Des onze candidats qui se sont annoncés, trois ont été retenus en vue du choix final.
A l’Abbaye de Disentis (Grisons) également, la direction de l’école va passer en mains laïques pour la première fois en 1’300 d’existence. La communauté religieuse a annoncé le 21 octobre qu’elle avait engagé la physicienne Geneviève Appenzeller-Combe comme rectrice au 1er janvier 2009. (apic/nlz/com/ak/bb)



