Jordanie: Les Eglises du Moyen-Orient débattront des intenses problèmes de la région
Enlèvements, guerre, persécutions contre les chrétiens en discussion
Amman, 30 août 2013 (Apic) Un sommet des chefs des Eglises et communautés chrétiennes du Moyen-Orient se penchera, le 3 septembre 2013, à Amman, la capitale de la Jordanie, sur les nombreux problèmes et défis auxquels font face les chrétiens de la région. La guerre, les violences et les enlèvements touchant les chrétiens seront les principaux thèmes de débat.
Environ 70 patriarches, délégués patriarcaux, évêques, prêtres et autres responsables de l’ensemble des communautés chrétiennes de la région échangeront leurs points de vue pendant deux jours, rapporte l’agence d’information vaticane «Fides». Diverses sessions consacrées, entre autre, aux récents développements de la situation en Egypte, en Syrie, au Liban, en Irak, en Palestine et en Jordanie sont prévues.
Sous le parrainage de la monarchie hachémite
La monarchie hachémite, qui dirige la Jordanie, est à l’origine de l’initiative. «Il me semble important que la rencontre ait été voulue par le roi Abdallah II, qui vient de rencontrer le pape François» explique à «Fides» Mgr Maroun Lahham, vicaire patriarcal pour la Jordanie du Patriarcat latin de Jérusalem. «La famille royale de Jordanie veut recueillir des opinions et des informations, parce qu’elle désire offrir une contribution concrète à la résolution des problèmes qui affligent de nombreuses communautés chrétiennes du Moyen-Orient», a déclaré Mgr Lahham.
Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, le patriarche grec orthodoxe d’Antioche, Yohanna X al-Yazigi, et le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran, participeront notamment aux travaux. (apic/fides/rz)



