Une enquête ouverte à Caen sur une association catholique

Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, a indiqué le 8 mars 2016 avoir ouvert une enquête canonique au sujet de l’association Notre-Dame-Mère de la Lumière (NDML) active à Caen. Cette communauté de jeunes, fondée en 2008, travaille notamment auprès des marginaux et des personnes de la rue.

«Il ne s’agit en aucun cas d’une affaire de mœurs, mais plus de comportements ou de prises de parole», a déclaré le Père Laurent Berthout, délégué à la communication du diocèse. L’évêque a ouvert une enquête après avoir reçu un rapport d’une trentaine de pages remis par la Conférence des évêques de France.

L’association a été créée par un groupe d’étudiants qui se sont rencontrés à l’aumônerie de Caen en 2008. À partir d’une expérience de prière, ces jeunes ont mis en place des rondes pour aller au-devant des personnes de la rue et leur venir en aide, rapporte le journal La Croix. L’un des fondateurs, Alberto Maalouf, aujourd’hui médecin, donne dans des rassemblements catholiques un témoignage de guérison après un pèlerinage à Medjugorje (Bosnie-Herzégovine).

Jusqu’à l’annonce de l’enquête, l’association animait régulièrement des messes paroissiales le dimanche et organisait une fois par mois dans une église du centre-ville une «veillée de louange, adoration, témoignage, enseignement, prière pour les malades». NDML rassemble aujourd’hui environ 200 personnes.

Le mouvement est une association civile selon la loi française de 1901, non reconnue canoniquement. L’évêque lui a cependant adressé deux lettres de mission, le 8 décembre 2012 et le 15 septembre 2015. L’ouverture de l’enquête canonique a suspendu la mission confiée à NDML.

L’enquête a pour but de «vérifier les faits qui sont rapportés et le contenu des enseignements des responsables du groupe». Elle sera confiée à une commission présidée par Mgr Michel Guyard, évêque émérite du Havre.

Le conseil d’administration de NDML a affirmé vouloir se soumettre avec confiance au discernement de l’Église. (cath.ch-apic/cx/mp)

Le groupe Notre-Dame Mère de la lumière lors d'une célébration (photo http://www.ndml.fr/)
11 mars 2016 | 11:03
par Maurice Page
Partagez!