Malaisie: Cours de prévention contre le prosélytisme chrétien
Enseignants musulmans appelés à être vigilants
Kuala Lumpur, 29 mars 2012 (Apic) Le ministère de l’éducation de l’Etat malaisien de Johor a, selon le «Straits Times» du 29 mars 2012, contraint les enseignants de religion musulmans à suivre un cours contre le prosélytisme chrétien. Cette décision fait suite à une proposition du mufti en charge des affaires religieuses.
Le chef de l’opposition malaisien Anwar Ibrahim a reproché au parti au pouvoir «»United Malays National Organisation» (Umno) de tenter d’attiser chez les Malaisiens musulmans conservateurs la peur des chrétiens.
La Malaisie devrait connaître des élections anticipées. Le gouvernement actuel de Najib Razak est sous pression, en raison de la corruption et des mauvais résultats économiques. Il compte, pour une victoire électorale, sur les voix des citoyens malais musulmans.
Depuis une bonne année, les forces islamistes agitent dans le voisinage du parti au pouvoir le spectre de la crainte d’une christianisation de la Malaisie. Le journal «Utusan», appartenant à l’Umno, a prétendu, en mai 2011, que le christianisme voulait supplanter l’islam comme religion officielle du pays.
Manifestations de masse contre «la menace chrétienne»
Le président de l’Association des oulémas musulmans malaisiens, Datuk Abdul Kadir Sheikh Abdul Halim, a récemment déclaré au magazine «Malaysia Insider» que le problème de la christianisation du pays existait depuis un certain temps déjà. C’est pourquoi il faut donner une formation aux enseignants. Les plus jeunes d’entre eux, en particulier, ne sont pas conscients de ce problème, a-t-il affirmé. Depuis octobre 2011, l’association islamiste Himpunan a organisé quatre manifestations de masse contre une «menace chrétienne». (apic/kna/bal/js)



