Fribourg: Envoi en mission des enseignants de religion au CO du canton de Fribourg
Enseigner la religion, une mission ecclésiale
Matran, 22 avril 2010 (Apic) Une trentaine d’enseignants de religion des Cycles d’orientation (CO) du canton de Fribourg ont reçu leur mission canonique lors d’une messe d’envoi à Matran, le 18 juin 2010.
Le 18 juin, le Vicaire épiscopal de la partie francophone du canton de Fribourg, Marc Donzé, a procédé à l’envoi en mission d’une trentaine d’enseignants des Cycles d’orientation. Pour lui, cette cérémonie marque le caractère confessionnel de l’enseignement religieux, conformément à la Convention conclue entre l’Etat de Fribourg et l’Eglise catholique, avec à la clé un nouveau Dicastère CO.
Proposer la foi et non l’imposer
Pour Marc Donzé, l’enseignant religieux doit oser proposer la foi et non l’imposer. Ce qui veut dire, proposer des outils pédagogiques pour que ce savoir devienne foi,» affirme t-il. La Bible peut s’enseigner de façon intellectuelle, mais elle peut être proposée de telle manière que les textes donnent sens à la vie. Les écritures peuvent aider à voir une corrélation entre la vie concrète et la foi qui sert de référence, continue l’abbé Donzé.
L’enseignement religieux valorisé
Les enseignants envoyés en mission dans les Cycles d’orientation ont été nommés par Mgr Bernard Genoud. Pour les personnes concernées, cela correspond à une revalorisation de l’enseignement religieux dans le canton.
Un vide juridique comblé
L’article 27 al. 1 de la Loi scolaire de 1985, prévoit une convention, entre l’Eglise et l’Etat de Fribourg, relative à l’organisation de l’enseignement religieux. Auparavant, c’étaient les Directives concernant le statut des maîtres d’enseignement religieux, émises en 1994 par la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) qui faisaient foi. C’est pour combler ce vide juridique qu’en 2005 les représentants des Eglises catholique-romaine et évangélique-réformée, ainsi que de la DICS ont confié le mandat à un groupe de travail tripartite de définir, entre autres, le statut des enseignants de religion et de réfléchir à des questions de rémunérations. Concrètement grâce à cette Convention, c’est le Vicariat épiscopal qui propose les enseignants qui sont engagés ensuite par la DICS, informe Joël Bielmann. Les candidats doivent être au bénéfice d’une formation en théologie et en pédagogique ecclésialement reconnue. Les enseignants sont soumis à la législation sur le personnel de l’Etat. Selon M. Bielmann, ils sont actuellement sous le même barème salarial qu’auparavant. Cette convention ne change pas leur rémunération. La partie francophone du canton comptera l’année prochaine une quarantaine d’enseignants de religion, répartis dans 13 CO. (apic/ ela/js)



