Paris: France et Royaume-Uni souhaitent collaborer avec le Saint-Siège
Ensemble contre le marché illégal des armes
Rome, 10 novembre 2009 (Apic) Le ministre des Affaires étrangères français Bernard Kouchner et son homologue britannique David Miliband ont souhaité collaborer «étroitement» avec le Saint-Siège pour l’élaboration d’un traité mondial sur le commerce des armes, dans un article paru en Une de L’Osservatore Romano le 10 novembre 2009.
Ce texte conjoint a été publié en avant-première sur le quotidien du Vatican, pour saluer l’engagement du Saint-Siège dans la lutte contre les armes illégales et paraîtra dans les jours à venir dans d’autres médias.
Pour lutter contre la diffusion incontrôlée des armes, qui «constitue l’une des grandes tragédies de notre époque», un traité sur le commerce des armes au niveau mondial constituera un pas crucial, ont ainsi affirmé les deux ministres. Une conférence diplomatique devrait définir ce traité en 2012.
Selon les deux hommes, face aux lacunes des différents systèmes nationaux et régionaux «et leur manque de cohésion» qui ont conduit à l’apparition de marchés d’armes illégaux, la communauté internationale a en effet l’obligation morale d’affronter rapidement «un problème mondial dont on perd le contrôle».
La diplomatie moderne, aux yeux des deux ministres, doit aussi tenir compte des opinions d’une société mondiale de plus en plus interdépendante et bien informée, et notamment celles des groupes religieux, qui peuvent jouer un rôle important pour faire du traité sur le commerce des armes une priorité internationale.
«Nous espérons maintenant pouvoir collaborer étroitement avec le Saint-Siège pour ce nouveau traité», ont alors lancé Bernard Kouchner et David Miliband, certains de ne pas devoir «laisser cette opportunité (leur) échapper». Et de souligner le rôle vital que le Saint-Siège a joué pour arriver à la convention sur les armes à sous munitions dont il a été l’un des premiers signataires.
Les deux hommes se sont en outre réjoui qu’une majorité écrasante de pays aient voté le 30 octobre en faveur de l’adoption d’un carnet d’échéances pour l’élaboration de ce traité. En particulier, les ministres ont accueilli avec satisfaction l’annonce faite le 14 octobre par la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton que les Etats-Unis soutiendraient ce traité, une première dans l’histoire du pays. (apic/imedia/cp/be)



