Ensemble pour la paix dans le monde
France: Les évêques souhaitent bonne fête de l’»Aïd-El-Kebir» aux musulmans
Lourdes, 5 novembre 2011 (Apic) Le Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France (CEF) et le Service national pour les relations avec l’islam, ont adressé, le 5 novembre 2011, leurs meilleurs vœux aux musulmans français à la veille de la fête de l’»Aïd El Kebir».
«En ces jours où vous célébrez la fête du sacrifice, l’’Aïd-el-Adha’, en commémoration du geste d’Abraham, Ibrahim, père dans la foi des croyants juifs, chrétiens et musulmans, nous tenons à vous adresser nos meilleurs vœux, depuis le sanctuaire de Lourdes, où les évêques sont réunis pour leur assemblée d’automne», écrivent le Conseil pour les relations interreligieuses de la CEF et le Service national pour les relations avec l’islam.
«Avec joie», les évêques rappellent aux musulmans de France que, la semaine dernière dans de nombreuses villes du pays, des croyants, chrétiens, juifs et musulmans se sont retrouvés ensemble au moment même où Benoît XVI réunissait, à Assise, des représentants de toutes les religions pour une Journée de prière et de réflexion pour la paix dans le monde. «Un signe que les croyants peuvent unir leurs efforts pour servir la paix et la justice, alors que certains répandent la thèse qu’elles sont cause de violence et de guerre».
Faire reculer la peur
Les évêques demandent aussi l’aide de Dieu pour arriver à prendre ensemble les initiatives qui font «reculer la peur». Ils souhaitent que, partout dans le monde, les droits des personnes à la liberté de conscience et de culte soient respectés pour tous.
«Nous prions Dieu, Seigneur des univers et Père miséricordieux de l’humanité entière, pour qu’Il convertisse nos cœurs et fasse de nous, les uns et les autres, des artisans de paix et de justice. Nous implorons Sa bénédiction sur vous et vos familles», peut-on encore lire dans cette lettre signée par Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, président du Conseil pour les relations interreligieuses et par le Père Christophe Roucou, directeur du Service national pour les relations avec l’islam. (apic/cef/nd)



