France: La cathédrale de Nanterre retrouve des couleurs

Ensemble unique en France, les fresques sont restaurées

Nanterre, 5 avril 2013 (Apic) La cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre prend un coup de jeune: ses fresques, qui s’étendent sur plus de 1000 mètres carrés, sont en pleine restauration depuis le début de l’année, rapporte le site internet de»La Croix» le 4 avril 2013. Ces travaux font partie d’un vaste projet de rénovation de ce monument classé historique.

Depuis janvier 2013, dix restauratrices professionnelles redonnent leurs couleurs d’origine aux fresques de la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre. Datant de 1920, les peintures, noircies et par endroits fissurées, ont subi les outrages du temps et de la pollution.»Certaines zones de peintures ont été endommagées par des infiltrations d’eau, il a fallu tout refaire. Nous utilisons de l’aquarelle, pour peindre de façon subtile», explique la cheffe des travaux Marie-Lys de Castelbajac.

La restauration de ces fresques fait partie d’un projet plus large de rénovation de l’ensemble de la cathédrale, qui comprend la construction d’un grand baptistère, l’aménagement du cœur, la rénovation de la crypte et de la sacristie ainsi que la création de 133 places supplémentaires.

Il s’agit du plus important chantier jamais réalisé dans les lieux. Orchestré par les architectes Jean-Marie Duthilleul et Benoît Ferré, il représente un budget total de cinq millions d’euros. La ville en finance deux millions. Le diocèse, qui a lancé un appel aux dons auprès des paroissiens, cherche des mécènes pour financer une partie des 3 millions à sa charge.

La cathédrale Sainte-Geneviève avait été inscrite en totalité aux monuments historiques en 2010 en raison de ses fresques, de ses vitraux et sculptures. L’inauguration des travaux de la cathédrale devrait avoir lieu les 27, 28 et 29 septembre prochain. (apic/lacroix/cw)

5 avril 2013 | 11:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!