Chili: Mgr Mamberti se réjouit des excellents rapports diplomatiques avec le Saint-Siège
Entente au beau fixe entre Rome et Santiago
Santiago, 13 décembre 2011 (Apic) En déplacement au Chili, le 12 décembre 2011, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, a relevé «l’excellence des rapports entre les deux Etats et la contribution positive de l’Eglise à la société chilienne, surtout en matière d’éducation, de promotion sociale et d’intégration des peuples natifs».
A Santiago, la capitale, Mgr Mamberti a rencontré le président de la République Sebastian Pinera et le ministre des Affaires étrangères Alfredo Moreno Charme. Dans un communiqué conjoint, publié le 13 décembre, ils ont fait part de leur «satisfaction commune» quant à l’excellence des rapports bilatéraux entre le Chili et le Saint-Siège.
Ils se sont aussi félicités de la contribution positive des institutions catholiques à la société chilienne, surtout en matière d’éducation, de promotion sociale et d’intégration des peuples d’origine du pays.
Droits de l’Homme et liberté de religion
Mgr Mamberti et ses interlocuteurs ont abordé des sujets déjà traités lors de la visite du président de la République du Chili, au Vatican en mars 2011. Il s’agissait de la défense de la vie, des droits de l’Homme, des libertés fondamentales comme la liberté de religion et d’éducation, la protection de l’environnement et la paix sociale. La situation générale en Amérique latine était également au cœur des entretiens.
Le programme du séjour du chef de la diplomatique vaticane au Chili prévoit, le 13 décembre, une rencontre avec le président du Sénat et celui de la Chambre des députés, ainsi que la visite de deux sanctuaires. (apic/imedia/cp/nd)