Angleterre: Coût de sécurité pour la visite du pape

Entre 1,2 et 1,8 million d’euros

Londres, 9 septembre 2010 (Apic) Un déplacement du pape à l’étranger coûte toujours au niveau de la sécurité. Celui qu’il entreprendra au 16 au 19 septembre au Royaume-Uni est estimé à environ 1,5 million d’euros. Sécurité oblige! Diversité des lieux en cause.

Meredydd Hughes, le chef de la police du South Yorkshire (nord de l’Angleterre) chargé de coordonner les opérations de sécurité pendant la visite papale, a déclaré que jamais une visite d’Etat n’avait impliqué autant de sites à surveiller, ni engendré autant de frais de sécurité.

La plupart des autres chefs d’Etat invités au Royaume-Uni «ne sortent pas de Londres», a-t-il rappelé. Aucun chiffre précis du coût des opérations n’est disponible mais le responsable a estimé qu’il se situerait entre 1 et 1,5 million de livres (1,2 à 1,8 million d’euros).

Frais répartis entre Rome et le Royaume-Uni

Le coût total de la visite papale, dans un pays qui ne compte qu’environ 10% de catholiques, continue de faire polémique au Royaume-Uni. Le gouvernement prendra à sa charge 10 à 12 millions de livres (12 à 14 millions d’euros), selon des chiffres officiels.

La part financée par l’Eglise catholique s’élèvera à «environ 9 à 10 millions de livres» (11 à 12 millions d’euros), selon l’Eglise catholique locale. Six millions de livres (7 millions d’euros) ont déjà été réunis grâce à un appel de fonds.

Dans un geste controversé, l’Eglise locale a également décidé de demander une «contribution financière» aux fidèles qui voudraient assister aux messes en plein air que le pape célèbrera.

Jusqu’à 25 livres (30 euros) seront demandés pour la messe du dimanche 19 septembre à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre. Vingt livres (24 euros) seront nécessaires pour celle du 16 septembre à Glasgow, en Ecosse, et 5 livres (6 euros) pour une veillée à Londres le 18.

Première visite d’Etat

Le déplacement de Benoît XVI sera la première visite d’Etat d’un pape au Royaume-Uni. Jean Paul II avait été en 1982 le premier souverain pontife à se rendre dans le pays, depuis que le roi Henry VIII a rompu avec Rome et le catholicisme en 1534, établissant l’Eglise anglicane. Mais il ne s’agissait alors que d’une visite pastorale. (apic/ag/js)

9 septembre 2010 | 17:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!