France: Le cardinal Barbarin solidaire des producteurs de lait
Entre 20’000 et 30’000 exploitations agricoles menacées
Lyon, 12 octobre 2009 (Apic) Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, soutient les producteurs de lait dans leur lutte pour des salaires plus équitables. Il faut entendre leur action de déverser du lait comme un cri qu’il s’agit de prendre au sérieux, a-t-il dit dans un communiqué publié avec «Mission de France» à Lyon, le 12 octobre 2009.
La détresse exprimée par les manifestations est, pour le prélat, un signal d’alarme contre une politique qui prend des décisions uniquement en termes d’économie. Le communiqué rappelle que les producteurs de lait ont déjà par le passé attiré à plusieurs reprises l’attention des laiteries et des ministères sur la précarité de leur situation. Mais ils n’ont jamais obtenu le moindre signe de bonne volonté à leur égard.
Il est à craindre, poursuit le texte, qu’entre 20’000 et 30’000 exploitations disparaissent en France si rien n’est entrepris. Cela aurait alors également d’énormes conséquences pour d’autres secteurs de l’économie. Mgr Barbarin et «Mission de France» appellent tous les consommateurs à soutenir les paysans. Ils s’opposent au «culte des résultats» qui ne tient pas compte de la dimension humaine. De nombreux autres évêques français avaient déjà lancé un appel à la solidarité avec les producteurs de lait. (apic/kna/ak/js)



