Entre fête, spectacles, prières et célébrations : une entreprise colossale
Entre 300’000 et 400’000 jeunes attendus aux JMJ de Paris du 18 au 24 août
Un air de fête, des spectacles, des célébrations et des prières, le tout vécu par 300’000 voire 400’000 jeunes de France, d’Europe et de partout dans le monde. Les 12e Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), qui auront lieu du 18 au 24 août à Paris, n’attendent plus que les jeunes pour donner le coup d’envoi. Les jeunes, et le pape, présent une partie de la semaine au milieu d’eux, comme lors des dernières rencontres.
L’> est colossale : durant le mois d’août, les JMJ se hissent au 18e rang des entreprises françaises par le chiffre d’affaires, quelque 260 millions de francs français (environ 65 millions de fs). Quant à l’organisation, avec ses milliers de bénévoles – plus de 8’000 -, elle fera sans doute pâlir d’envie les responsables de la prochaine coupe du monde de football en France. L’épiscopat, avec Mgr Michel Dubost, évêque du diocèse aux armées, en charge de la préparation des JMJ, a fait appel à des professionnels de la restauration, à des grands noms de la musique, de l’architecture, de la confection et de la publicité pour assurer le succès de l’opération.
Organisées tous les deux ans, ces Journées avaient attiré quelque 500’000 jeunes à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) en 1989, et 300’000 à Denver, aux Etats-Unis, en 1993. Malgré l’attrait de Paris et de la France même, on sera très loin, lors de ces 12e rencontres, des foules présentes aux Journées de Manille en 1995, avec 3 millions de participants, et de Czestochowa, en Pologne, en 1991, avec un million de personnes.
Chiffres encore : les jeunes du pays d’accueil seront moins nombreux que les étrangers – 250’000 -, européens en grande majorité. Beaucoup, qui arriveront dans l’hexagone une semaine avant, convergeront vers Paris lundi 18 août pour l’ouverture officielle, après avoir été reçus dans tous les diocèses de France. Avec ses 50’000 participants, la délégation italienne est la plus importante, loin devant celles de l’Espagne par exemple (25’000), et du Portugal. Bien loin devant celle de la Suisse, avec environ 1’000 représentants, dont 450 Romands. Quelque 15’000 Nords-Américains – Canada y compris – et autant de Latinos-Américains contre 2’000 Africains, une centaine de Japonais… En gros des jeunes de plus de 140 pays, attendus à Paris pour fraterniser et faire la fête. Et pour dire l’Eglise qu’ils souhaiteraient avoir.
Chiffres toujours : 5’000 prêtres et 500 évêques du monde entier effectueront le déplacement de Paris. En train, en avion et même à bicyclette, comme le fera le nouvel évêque de Hasselt, dans la Belgique flamande, qui accompagnera à vélo quelque 300 jeunes de son diocèse.
Sponsors et grincements de dents
A défaut de rassembler la foule des éditions précédentes, les JMJ de Paris pourraient bien marquer la différence, le fossé peut-être, quant aux moyens mis en place : 260 millions, financés aux 4/5 par les montants perçus des inscriptions, soit un forfait de 810 FF par personne et pour la semaine, comprenant l’hébergement, les transports, la restauration, l’entrée aux différents sites des JMJ et l’assurance, une première en matière de sécurité. Un montant auquel s’ajoute 50 francs, versés comme geste de solidarité pour favoriser la participation de jeunes de pays en voie de développement et de l’Europe de l’Est, à qui des visas spéciaux et collectifs ont été octroyés.
L’autre cinquième sera couvert par les souscriptions. Sans parler du mécénat… et des sponsors. Ce qui n’a pas manqué de faire grincer plus d’une dent. , >, avec stands et animations, >.
Reste les spectacles, avec de grands noms à l’affiche. Polygram, ainsi que des agences spécialisées dans l’organisation de concerts, ont accepté de prendre part à l’événement. Le résultat ne s’est pas fait attendre : le chef d’orchestre coréen Myung Whun Chung, ancien chef de l’Opéra-Bastille, dirigera l’orchestre devant le podium où le pape présidera la veillée des jeunes le samedi 23 août à Longchamp, et où il célébrera la messe de clôture le lendemain. Auparavant, avec la mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli et le chanteur à succès Andrea Bocelli, Myung Whun Chung aura enregistré un >, appelé à devenir l’un des > des JMJ.
Avec Cecilia Bartoli et Andrea Bocelli, Placido Domingo, Ruggero Raimondi et Cesaria Evora seront également présents à Longchamp, comme Dee Dee Bridgewater et Françoise Polet le seront à la fête de l’accueil du pape au Champ de Mars, le jeudi 21 août. Sur l’un et l’autre site, le coup d’œil risque fort d’être captivant. Les trois architectes de l’espace que sont Duthilleul, de Portzamparc et Wilmotte relèveront le défi qu’ils se sont fixés, à savoir : convertir l’hippodrome en >. Sur les tours techniques on projettera des vitraux, et les faisceaux formeront une voûte lumineuse. Des espaces intermédiaires seront dessinés entre le podium religieux, l’espace des jeux scéniques et la foule.
Quatre millions de repas, 6 millions de bouteilles d’eau…
Pas moins impressionnant: l’intendance. Les moins imaginatifs voulaient faire appel à l’armée pour distribuer les rations d’une semaine de pitance pour les 3 ou 400’000 bouches. La France et sa tradition, en dehors des > qui gagnent du terrain là aussi, ne pouvaient guère y consentir. Aussi a-t-on fait appel à un spécialiste de la restauration. Monter 350 restaurants mobiles et nourrir son monde midi et soir sept jours durant sur 400 sites différents dans Paris et la région est devenu un :