Tessin: Les Tessinois fêtent avec ferveur le jour des Rois ou l'Epiphanie

Entre le sacré et le profane

Bigorio, 5 janvier 2015 (Apic) Du 5 au 6 janvier le Tessin, canton à grande majorité catholique, fête avec ferveur le jour des Rois ou l’Epiphanie. La première des célébrations et l’une des plus suivies a eu lieu lundi après-midi 5 janvier au couvent Santa Maria des frères Capucins à Bigorio, au-dessus de Lugano. Par un temps radieux, environ 300 enfants ont salué l’arrivée des trois rois.

La tradition qui remonte au début des années 1970, comme l’explique Fra Roberto, supérieur du couvent de Bigorio depuis 1966, veut qu’à la veille de l’Epiphanie les enfants de la région accompagnés de leurs parents montent à pied de Tesserete, au-dessus de Lugano, jusqu’au couvent. Une grimpée de deux kilomètres parmi les bois de châtaigniers et les palmiers pour atteindre le premier couvent des frères capucins de Suisse, érigé en 1535.

Consacré en 1577 par le cardinal de Milan Charles Borromée, le couvent est sis dans un cadre idyllique, sur une terrasse panoramique qui surplombe tout le golfe de Lugano. Lundi dès 15 heures environ 300 enfants s’y sont retrouvés dans la trépidante attente des trois Rois Mages. «Depuis quelques années nous organisons un transport par bus navette de Tesserete au couvent» précise Fra Roberto, «mais beaucoup de gens continuent à affronter la montée à pied ou viennent en voiture.»

Défilés et chevauchées le 6 janvier dans tout le canton

Les trois Rois, précédés de l’Ange annonciateur et suivis des joueurs de cornemuse, ont fait leur entrée dans la cour du couvent peu après 15 heures. Sur le parvis de la chapelle une jeune fille personnifiant la Vierge Marie avec entre les bras un petit Jésus de bois y a reçu l’or, l’encens et la myrrhe des mains de Gaspard, Melchior et Baltazhar. La distribution des cadeaux pour les enfants et de vin chaud pour leurs parents a lieu autour du grand feu de bois préparé par les frères. Une messe a ensuite été célébrée par Fra Roberto dans la chapelle, rarement ouverte au public.

Le cortège des Rois Mages du couvent de Bigorio en cette veille de l’Epiphanie est le premier d’une série de défilés et de chevauchées qui ont lieu le 6 janvier dans tout le canton, à Arbedo près de Bellinzone, à Lugano et à Arzo notamment. Dans ce bourg médiéval du Mendrisiotto sur la frontière avec l’Italie et connu pour ses carrières de marbre blanc, les Rois arrivent à cheval, au galop le long des ruelles pavées jusqu’à la place principale.

Mais le jour de l’Epiphanie où il est coutume de dire «L’Epifania, tutte le feste le porta via» (L’Epiphanie est la dernière de toutes les fêtes de fin d’année), mêle le profane au sacré puisqu’il est aussi celui de la «Befana», cette gentille sorcière au nez crochu particulièrement fêtée en Italie. Durant la nuit di 5 au 6 janvier, chevauchant son balai, la «Befana» passe de maison en maison pour remplir les bas des enfants, sages et moins sages, de friandises ou de charbons. Sur le lac Majeur, à Brissago près de Locarno, la «Nodada de la Befana» («la nage de la sorcière» en dialecte tessinois) rassemble entre 50 et 100 courageux qui se jettent à l’eau et franchissent à la nage les 80 mètres environ de la rade du port.

Organisée par la Société de sauvetage de Brissago, la nage est en à sa quinzième édition cette année. Elle ne prévoit ni classement ni chronométrage. Seule condition: avoir 16 ans au moins et être en bonne santé pour y participer.

Enfin depuis quelques années, les bals de la «Befana» se multiplient un peu partout. En quelque sorte prélude aux festivités carnavalesques très prisées dans le canton du sud des Alpes, ils sont pris d’assaut par des femmes déguisées en sorcières. Dès mercredi, le Tessin retourne à la normalité avec la réouverture des écoles, bureaux et magasins. (apic/gdu/be)

5 janvier 2015 | 17:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!