Rio de Janeiro : Fiat ou Mercedes ?
Entre les deux le cœur du pape François balance
Rio de Janeiro, 25 juillet 2013 (Apic) Au-delà des paroles et des actes du pape François à l’occasion de son voyage au Brésil, les médias s’intéressent aussi beaucoup aux détails techniques du voyage. Le choix de sa voiture, une Fiat Idea de construction locale, a suscité de nombreux commentaires.
Après avoir reproché il y a quelques temps à certains prêtres et religieuses leurs goûts de luxe en matière automobile, le pape François ne pouvait décemment pas se déplacer dans une grosse limousine noire. Il a donc choisi pour ses déplacements au Brésil une simple Fiat Idea de construction locale et de couleur grise. Son choix s’est porté sur ce petit monospace surtout sur des raisons pratiques : larges portières, place pour les jambes, position haute et grandes vitres. C’est avec cette voiture immatriculée «SCV 1» qu’il circule en ville de Rio. C’est la première fois qu’un pape lors d’un voyage à l’étranger utilise une voiture ‘ordinaire’. Ce qui n’en fait pas moins un excellent coup de publicité pour la marque populaire italienne.
Pour les grandes manifestations de masse, la papamobile «Mercedes» reste néanmoins de rigueur. Mais elle n’a pas de cabine climatisée et blindée. Une grande vitre bombée tient simplement lieu de toit afin de protéger un peu le pape François de la pluie assez fréquente à cette saison au Brésil.
Rome en Ford focus
Pour son premier déplacement à Rome, après son élection, le pape François avait été véhiculé dans une VW Phaeton, le modèle de haut de gamme de la marque allemande. Mais depuis, il se déplace ave son chauffeur dans une Ford focus le modèle standard pour les employés du Vatican.
Lors de sa visite à Lampedusa, le pape François est monté dans le 4X4 Fiat campagnolo d’un ami du curé du lieu. (apic/cic/mp)



