Rome: Radio Vatican fête ses 80 ans
Entre tradition et modernité
Rome, 11 février 2011 (Apic) Radio Vatican, la ’radio du pape’, a vu le jour le 12 février 1931, deux ans après les Accords du Latran, qui donnèrent naissance à l’Etat de la Cité du Vatican. Dans l’entre-deux-guerres, Pie XI avait confié à l’ingénieur italien Guglielmo Marconi – l’un des inventeurs de la radio – la construction d’une station radiophonique. Depuis, Radio Vatican a couvert toute l’actualité pontificale, dont 6 conclaves, évoluant au rythme des conquêtes technologiques.
En 1939, Radio Vatican a couvert son premier conclave et la première bénédiction apostolique de Pie XII, alors commentée en 9 langues. Durant la Seconde Guerre mondiale, Radio Vatican a permis à des milliers de prisonniers de rester en contact avec leurs familles. Peu après, les régimes communistes, derrière le rideau de fer, ont cherché à bloquer les émissions de la Cité du Vatican, sans y parvenir. Les auditeurs clandestins étaient sévèrement condamnés par ces régimes.
Symbole de la liberté religieuse
Radio Vatican est alors devenue un symbole de la liberté religieuse. Lors du séjour de Paul VI en Terre Sainte, en 1964, la radio a inauguré la couverture de la longue série des voyages pontificaux. Aujourd’hui, son directeur administratif et technique, le laïc Alberto Gasbarri, est aussi l’organisateur des voyages du pape.
Depuis les origines, Radio Vatican est confiée à la Compagnie de Jésus. C’est le jésuite Giuseppe Gianfranceschi, physicien et mathématicien, qui en fut le premier directeur.
45 langues différentes
Après une sévère réduction du personnel, la station emploie aujourd’hui 355 personnes de près de 60 nationalités, dont plus de 300 sont laïcs, hommes et femmes. Entre les investissements techniques et les frais de personnel, son coût annuel, d’environ 25 millions d’euros, est un poids conséquent dans le budget du Saint-Siège.
Chaque jour, Radio Vatican diffuse environ 66 heures de programmes, en 45 langues différentes, dont le russe ou le chinois. Son site Internet (www.radiovaticana.org) propose des pages en 38 langues (avec une quinzaine d’alphabets différents) et pourrait, d’ici peu, offrir également des pages en hébreu et coréen. Internet permet de suivre en direct les programmes radio, mais aussi de les télécharger sous forme de ’podcasts’. Récemment, le site s’est aussi doté d’outils multimédias comme la vidéo.
La station vaticane rejoint des territoires éloignés sur toute la planète, grâce à ses 8 canaux satellites, ses 39 antennes d’ondes courtes et moyennes, et à une vingtaine de retransmetteurs dans le monde, y compris en Russie pour atteindre la Chine et le Vietnam. Depuis la fin des années 1990, Radio Vatican a fait l’effort particulièrement coûteux de s’équiper de systèmes numériques pour la production de ses programmes.
Festivités
Les 80 ans de Radio Vatican sont l’occasion de plusieurs initiatives, à commencer par l’inauguration, dans la soirée du 10 février, aux Musées du Vatican, d’une exposition retraçant l’histoire de la radio. Fin avril, Rome accueillera également l’assemblée de l’Union européenne des radios, qui compte 75 radios dans 56 pays. En septembre, un ouvrage retraçant l’histoire de la station sera publié.
Radio Vatican prend une part grandissante dans la communication du Saint-Siège, et fait partie des chevilles ouvrières du portail Internet que le Vatican entend bientôt ouvrir. Quant à son directeur actuel, le père Federico Lombardi, il cumule désormais les fonctions de directeur du Centre de télévision du Vatican et de directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. (apic/imedia/ami/ggc)



