Genève: Une Croix pour la nouvelle évangélisation

Entre tradition et modernité

Acacias, 28 septembre 2009 (Apic) A l’occasion du début de l’année pastorale, la paroisse de Sainte-Claire à Acacias, dans le canton de Genève invite les fidèles à la bénédiction d’une nouvelle croix, le dimanche 4 octobre 2009 à 10h00 à la rue du Grand Bureau 15.

Cette nouvelle icône, lit-on dans le communiqué de la paroisse, est inspirée par le Christ de San Damiano et est l’œuvre du diacre Jacques Bihin de Louvain-la-Neuve.

La paroisse se dit fière de la tradition chrétienne en Occident; elle se réjouit qu’à «travers une imprégnation profonde des cultures européennes, que cette tradition ait pu transmettre les valeurs de l’Evangile. Mais le communiqué constate aussi qu’il faut aujourd’hui annoncer l’évangile dans un contexte nouveau et oser un «regard critique pour choisir ce qui, dans la tradition, peut constituer la base d’une nouvelle culture évangélisatrice».

Une croix entre tradition et modernité

La peinture de cette croix, poursuit le texte d’invitation, s’inscrit précisément dans cette perspective. Elle conjugue à la fois le respect de la tradition, l’enracinement dans la culture occidentale et la modernité. Elle est peinte dans le respect du canon iconographique. «Certes moins imaginative que l’explosion de la peinture religieuse à partir de la renaissance, l’icône, par sa pudeur et son expression contenue, se veut une véritable intériorisation de notre Foi, dépassant la seule représentation figurative, pour signifier une présence sacramentelle du Christ et de son mystère».

Par son caractère roman, elle s’inscrit dans la tradition européenne. Les carnations sont claires et du choix de la gamme colorée émane une lumière douce et dorée. Les expressions un peu candides rappellent aisément la spontanéité de l’art roman.

Elle est aussi moderne : excluant tout artifice flatteur et inutile, elle recherche, dans la simplicité et le dépouillement, l’esprit évangélique originel. Le texte conclut en affirmant que cette croix se «veut une mise en présence du Christ et de la bonne nouvelle». (apic/com/js)

28 septembre 2009 | 09:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!