Rome: Une nouvelle année bien remplie s’ouvre pour le pape François, entre popularité et perplexité
Entre voyages et Synode
Rome, 31 décembre 2014 (Apic) 2015 ne manquera pas de rendez-vous importants pour le pape François qui doit notamment effectuer plusieurs voyages, de l’Asie à l’Amérique du Nord, et présider un deuxième Synode des évêques décisif consacré à la pastorale familiale. Le pontife argentin de 78 ans doit également faire aboutir la réforme de la curie romaine, dans ses structures mais aussi dans son mode de fonctionnement.
La réforme de la curie, avec la fusion de certains dicastères et la création de nouvelles structures – a récemment confié le pape lui-même à un quotidien argentin – ne devrait pas aboutir avant 2016. Mais l’année qui s’ouvre devrait être celle d’une réforme des comportements dans le gouvernement de l’Eglise.
Toujours plus populaire à travers le monde près de deux ans après son arrivée sur le trône de Pierre, y compris dans les médias, le pape François devra paradoxalement faire avec la perplexité d’un certain nombre de catholiques, essentiellement parmi les plus classiques, et quelque amertume au sein même de la curie et la hiérarchie de l’Eglise. «Ça passe ou ça casse», confie un prélat après le discours sévère du pape aux responsables de la curie romaine, le 22 décembre dernier, qui pointait les «maladies» de la curie: de «l’Alzheimer spirituel» à «la recherche insatiable du pouvoir» en passant par «l’activisme» et «la schizophrénie existentielle».
Nouvelle Constitution apostolique sur la vie contemplative
Au mois de février le pape présentera aux cardinaux du monde entier le processus de réforme en cours pour le gouvernement de l’Eglise. Puis il créera une douzaine de nouveaux cardinaux, dessinant un collège toujours plus international. Le 13 mars, Jorge Mario Bergoglio débutera la troisième année de son pontificat et c’est à cette période qu’il devrait publier sa deuxième encyclique, consacrée à l’écologie humaine. La première, Lumen fidei, en juin 2013, portait fortement la marque de son prédécesseur Benoît XVI, qui l’avait en partie rédigée.
Au mois d’octobre, le Synode extraordinaire des évêques devrait, après une large enquête au sein des épiscopats du monde entier, permettre au pape de proposer des changements pastoraux concernant la famille. Le sujet clivant de l’accès à la communion des personnes divorcées remariées ne manquera pas de revenir sur le devant de la scène tout au long de l’année jusqu’à cette deuxième assemblée synodale.
Il n’est pas impossible que le pape François canonise, un an à peine après l’avoir proclamé bienheureux, son prédécesseur Paul VI. A l’occasion de l’Année de la vie consacrée, par ailleurs, il devrait publier une nouvelle Constitution apostolique sur la vie contemplative.
Sur tous les continents
L’année écoulée a été marquée par cinq voyages apostoliques. Le pape François s’est ainsi rendu en Terre sainte (Jordanie, Palestine et Israël), en Corée du Sud, en Albanie, en visite aux institutions européennes à Strasbourg, et enfin en Turquie. Dès janvier 2015, le pape visitera de nouveau l’Asie en faisant étape au Sri Lanka puis aux Philippines. Au cours de l’année, il n’est pas impossible qu’il se rende en Amérique latine et il a déjà programmé un déplacement aux Etats-Unis en septembre au cours duquel il devrait prendre la parole devant les Nations unies. D’autres voyages sont très sérieusement à l’étude, comme en France, à Avila (Espagne), ou encore son premier déplacement sur le continent africain. A plusieurs reprises, il a aussi fait part de son intention d’aller à la rencontre des chrétiens d’Irak.
L’évêque de Rome et primat d’Italie ne manquera pas non plus de se rendre en plusieurs points de la péninsule courant 2015, notamment à Pompéi et Naples en mars, puis à Turin en juin, et également à Florence en novembre.
Enfin, fort du succès des négociations organisées ces derniers mois en toute discrétion au Vatican pour un rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, le pape François pourrait continuer à profiter de sa popularité pour faire fonctionner à plein régime la diplomatie pontificale. (apic/imedia/ami/rz)



