Même le gouvernement aide à préparer cette visite.

Entretien avec le porte-parole de la Conférence épiscopale de Bulgarie, Bogdam Patacev

Propos recueillis par Antoine Soubrier

Rome/Sofia 16 mai 2002 (APIC) Alors que les Bulgares terminent activement les derniers préparatifs nécessaires à l’accueil de Jean-Paul II, Bogdam Patacev, porte-parole de la Conférence épiscopale interrituelle de Bulgarie, affirme que toute la population se sent impliquée dans cet événement.

«Tous les Bulgares sont vraiment heureux de la venue du pape, d’autant plus qu’ils ne s’y attendaient plus», a déclaré ce laïc à IAPIC. «Même le gouvernement nous aide à préparer cet événement, alors qu’il y a quelques semaines encore, c’était une chose impensable».

Du côté orthodoxe, Bogdam Patacev ajoute que la situation est «plutôt calme pour le moment. Ils sont occupés à régler leurs problèmes internes et les catholiques, de leur côté, préfèrent rester prudents pour ne pas envenimer la situation». En outre, précise-t-il, les catholiques souhaitent fermement que la visite de Jean Paul II au patriarche Maxime soit un soutien à l’amélioration de leur situation dans le pays.

Outre la béatification de trois prêtres qui représentent l’Eglise bulgare dans toute sa diversité, puisqu’ils sont de rites différents et qu’ils sont originaires des trois diocèses du pays, le porte-parole estime enfin que la publication du catéchisme de l’Eglise catholique en langue bulgare «sera un grand événement chargé de symboles». C’est en effet la première fois qu’un tel ouvrage est publié en slave. Il sera présenté au pape qui ne manquera pas, selon B. Patacev, de faire allusion aux saints Cyrille et Méthode, les inventeurs de la langue slave qui seront fêtés au même moment. (apic/imed/pr)

16 mai 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!