Rome: L’engagement commun pour la paix au cœur de la rencontre entre Aung San Suu Kyi et le pape
Entretien entre deux hérauts de la non-violence
Rome, 28 octobre 2013 (Apic) Une rencontre sous le signe de l’engagement en faveur de la paix et du développement. C’est par ces mots que le Père Federico Lombardi, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a défini l’audience accordée le 28 octobre 2013 par le pape François à la Birmane Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix et symbole de la non-violence dans son pays.
La rencontre entre la secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie, parti opposé au régime en place en Birmanie, et un pape engagé en faveur de la paix et de la cohabitation pacifique, a été très «significative», a assuré le Père Lombardi.
Le pontife a apprécié l’engagement d’Aung San Suu Kyi pour le développement de la Birmanie et il s’est félicité de la collaboration de l’Eglise pour mener à bien ces projets, sans discrimination religieuse, puisqu’elle est au service de tous.
Une journée asiatique
L’entretien entre le pape François et la femme politique birmane a aussi été l’occasion de rappeler que le dialogue interreligieux était une clé fondamentale pour une cohabitation pacifique entre les peuples, a ajouté le porte-parole du Saint-Siège.
Le Père jésuite a noté que la journée du 28 octobre a été en grande partie consacrée à l’Asie, puisque le pape a également reçu le nouvel ambassadeur du Japon auprès du Saint-Siège et que le Vatican a publié un message pour la fête hindoue du Diwali. «Le pape parle beaucoup de l’Asie», a souligné le Père Lombardi, alors que la possibilité d’un voyage du pontife sur ce continent est de plus en plus souvent évoquée. (apic/imedia/cp/rz)



