Vatican

Dans un entretien TV, le pape parle du Notre Père

La chaîne de télévision catholique italienne TV2000 a dévoilé le 18 octobre 2017 à la filmothèque du Vatican puis sur le site Youtube le premier extrait d’un entretien avec le pape François sur la prière du Notre Père. Répondant aux questions de l’aumônier de la prison de Padoue, en Italie, le pontife a salué la foi «des gens simples, qui savent qu’ils ont un Père qui les attend».

Cet entretien a été réalisé pour une série hebdomadaire de TV2000 sur le Notre Père, diffusée à partir du 25 octobre. Chaque semaine, l’émission sera introduite par un extrait de cette rencontre avec le pape, avant de se poursuivre par une conversation avec un invité. Pour la dernière émission, le 20 décembre, l’entretien avec le pontife sera intégralement diffusé. Un livre doit également être publié en Italie le 23 novembre prochain.

«Un père qui m’accompagne, me pardonne et me donne le pain»

«Il faut du courage», a estimé le pontife dans ce premier extrait, pour réciter la prière enseignée par le Christ, pour croire que Dieu est un père «qui m’accompagne, me pardonne, qui me donne le pain». Pour croire cela, a insisté l’évêque de Rome, il faut oser, par-delà le doute. C’est pour cela, a-t-il poursuivi, qu’il faut prier ensemble, pour s’entraider dans la foi.

Parfois, a regretté le successeur de Pierre, nous vivons comme des «personnes qui ne croient pas, ni en Dieu ni en l’amour». Ce comportement se retrouve dans les guerres, les affrontements, mais aussi quand des chrétiens luttent entre eux pour le pouvoir. Ou encore quand des parents ne s’occupent pas de leurs enfants. (cath.ch/imedia/mp)

Le pape François s'entretient sur le Notre Père (capture d'écran TV2000)
19 octobre 2017 | 11:40
par Maurice Page
Partagez!