Un nouveau souffle pour le pays et l’Amérique latine

Equateur: Le président Correa a réitéré son engagement à réduire les inégalités sociales

Quito, 16 janvier 2009 (Apic) Le président équatorien Rafael Correa a réitéré son engagement à réduire les inégalités sociales dans son pays. «Le temps des semailles touche à sa fin et une nouvelle période commence pour poursuivre sur la route que nous avons tracée : la saison de la récolte sonnera bientôt».

C’est en ces termes que le président Correa s’est présenté devant le parlement à l’occasion de son discours sur l’Etat de la nation, deux ans après son investiture, le 15 janvier.

Le président équatorien a ainsi confirmé que l’objectif de son gouvernement consiste à mener à bien la «révolution paysanne» destinée à «réduire les inégalités sociales». «Nous voulons bâtir une patrie plus digne et juste, en harmonie avec la nature, en faveur du bien-être de nos compatriotes», a ajouté Correa, reprenant les principes fondamentaux dont s’inspire la nouvelle Constitution, approuvée à une large majorité lors du référendum de septembre et entrée en vigueur le mois suivant.

Selon le président, les marasmes du modèle économique néolibéral appliqué en Amérique latine au cours des dernières décennies découlent de sa «forme d’accumulation immorale de la richesse qui a déshumanisé la vie et l’espoir et ravagé la planète et l’environnement».

Rafael Correa a ensuite défendu l’ouverture de l’Equateur à de nouveaux marchés, comme la Bolivie ou la Chine, autres que les axes d’échange traditionnels, comme les Etats-Unis et l’Europe (la croissance économique du pays s’est élevée à 5,3% en 2008, à savoir un des chiffres les plus positifs qui aient été enregistrés en Amérique latine). Il a par ailleurs mis en relief le rôle de son pays dans le cadre de l’intégration régionale au sein de l’Union des nations sud-américaines (Unasur).

En vertu de la nouvelle Constitution, des élections générales anticipées se tiendront dans le pays en avril prochain. (apic/misna/pr)

16 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!