Equateur: Le président Correa annonce des mesures pour combattre la crise alimentaire
«Thérapie de choc» pour aider les petits agriculteurs
Quito, 16 juin 2008 (Apic) Crise alimentaire et augmentation des combustible: le président équatorien Correa a annoncé ce week-end une «thérapie de choc» destinée à aider les petits agriculteurs dans le pays.
Subventions, abattements fiscaux et réduction de la facture d’électricité pour les petits agriculteurs de manière à augmenter la production intérieure tout en contenant les prix face à la crise des prix des denrées alimentaires qui menace maintenant l’Équateur: il s’agit des principales mesures qui ont été annoncées le week-end dernier par le gouvernement équatorien du président Rafael Correa.
Une sorte de «thérapie de choc», pour reprendre ses propos, «destinée à combattre l’inflation par des réponses techniques et à assurer la sécurité alimentaire» de la population.
Ce plan prévoit notamment un financement de 80 à 240 dollars accordé aux cultivateurs pauvres pour l’achat d’engrais, l’exonération du paiement de la Tva sur les produits agricoles et plus de 48 millions de dollars d’investissement dans un «programme d’électrification des zones rurales».
Dans le but de réduire le prix du riz – qui a doublé au cours des deux derniers mois sur le marché intérieur, et d’en garantir la présence sur le territoire, le gouvernement a également décidé d’en suspendre les exportations, destinées pour la plupart à la Colombie, à l’exception d’une petite part réservée au Venezuela. Pour le président Correa, la «crise alimentaire actuelle, dont les premières victimes sont les pauvres, exige des mesures communes de toute l’Amérique latine». (apic/misna/pr)



