Oser en parler (Photo: www.oserenparler.com)
International

Espagne: Dénonciation d'un prêtre pour abus sexuels

L’évêque de Ciudad Real, en Espagne, a dénoncé auprès du procureur de la République un des prêtres du séminaire diocésain pour soupçons d’abus sexuels sur mineurs. Le prêtre en question nie les faits.

L’évêché a confirmé, le 31 mars 2016, qu’une enquête canonique avait été ouverte contre certains comportements du prêtre en charge d’un groupe d’élèves, et qu’il y avait des soupçons de crime d’abus sexuel. Le dossier de l’enquête canonique a été transmis à la Congrégation pour la doctrine de la foi au Vatican au début février et les faits ont été dénoncés à la justice civile. «Avec une profonde tristesse, le diocèse de Ciudad Real manifeste une condamnation ferme et énergique de tout délit d’abus d’enfants», indique le communiqué. L’évêché précise qu’il a été en contact permanent avec les familles des enfants «en leur fournissant non seulement toutes les informations disponibles mais aussi le soutien et l’aide de professionnels.» Le diocèse ne rapporte cependant pas la nature exacte des faits reprochés au prêtre, ni le nombre de victimes.

Le prêtre nie les faits

De son côté le prêtre mis en cause dit tout ignorer des faits allégués et ne pas connaître le contenu de la procédure judiciaire ouverte contre lui. Son avocat a rejeté «catégoriquement» la qualification juridique des faits, comme ‘abus sexuels’ et a souligné le respect de la présomption d’innocence. Le prêtre s’est néanmoins soumis «scrupuleusement et péniblement» à la procédure et a respecté les mesures de protection prises à son égard. Il se dit prêt à collaborer avec les tribunaux, afin qu’ils puissent clarifier les faits qui lui sont reprochés.

Selon le site religion digital qui donne la nouvelle, le comportement du diocèse de Ciudad Real démontre une attitude exemplaire qui contraste avec celle de nombreux autres diocèse du pays. (cath.ch-apic/rd/mp)

Oser en parler
1 avril 2016 | 10:50
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1326), Espagne (96)
Partagez!