Caricature de la semaine

Espagne: Deux historiens prétendent avoir retrouvé le Saint Graal

Madrid, 2 avril 2014 (Apic) Deux historiens espagnols prétendent avoir retrouvé le Saint Graal. Ils pensent que le calice qui a recueilli le sang du Christ lors de la crucifixion se trouve à la basilique de San Isidro de Leon, dans le nord de l’Espagne. Plusieurs experts contestent cependant la découverte.

Les historiens, qui viennent de publier un livre, «Les rois du Graal», affirment fonder leur allégation sur des recherches d’une grande rigueur, rapporte le 2 avril 2014 le quotidien français «Le Figaro». Ils expliquent que, selon des parchemins égyptiens récemment découverts, il manque un éclat sur le calice du Christ, tout comme sur celui conservé dans la basilique San Isidro. C’est la princesse espagnole Dona Urraca, fille de Ferdinand 1er le Grand, roi de Leon de 1037 à 1065, qui, au XIe siècle, aurait donné son visage actuel à la coupe, à l’origine un simple récipient de pierre, en l’ornant avec les pierres précieuses de ses propres bijoux.

Une invention littéraire

Mais pour Carlos de Ayala, professeur d’histoire médiévale à l’Université autonome de Madrid, la légende du Graal est une invention littéraire du XIIe siècle, sans aucun fondement historique. «On ne peut pas trouver ce qui n’existe pas», ajoute-t-il. Therese Martin, historienne médiévale au Centre national de recherches scientifiques, relève elle aussi que parmi les spécialistes du Moyen Age, il est d’usage de comprendre les légendes du Graal de manière plus symbolique qu’historique.

Face à l’afflux de curieux qui se sont précipités dans le musée de la Basilique, où la coupe était exposée sous une vitrine de verre, la direction l’a retirée et les visiteurs devront provisoirement se contenter d’admirer une copie. La publication des caricatures est soumise à un droit de reproduction de 80.– /pièce. Elles sont disponibles auprès de la rédaction de l’Apic. (apic/fig/ag/rz)

2 avril 2014 | 11:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!