L’archevêque de Barcelone indigné par de telles rumeurs
Espagne: Gaudi, franc-maçon avant d’être bienheureux?
Barcelone, 30 avril 2000 (APIC) Antoni Gaudi était-il franc-maçon ? Certains le suggèrent, au moment où l’Eglise catalane prépare la béatification du célèbre architecte.
Le cardinal Ricard Maria Carles, archevêque de Barcelone, est indigné. Le cardinal a demandé aux membres de la commission chargée de conduire la phase diocésaine du procès de béatification d’»établir la vérité sur la pratique par Gaudi, à un degré héroïque, des vertus cardinales et des vertus théologales».
Prenant la parole à l’occasion de la constitution du tribunal chargé de la recherche sur la réputation de sainteté de Gaudi, il a tenu à préciser que ses membres sont appelés à «rendre un service à la vérité historique, loin des polémiques et des affirmations fantaisistes qui, bien que répandues par certains médias, ne disposent pas du nécessaire appui documentaire».
Selon le quotidien «El Periodico de Catalunya», publié à Barcelone, Mgr Carles répondait ainsi à ceux qui affirment que Gaudi était membre de la franc-maçonnerie. «S’il a été important de poursuivre l’édification de son oeuvre la plus emblématique, le temple de la «Sagrada Família» (…), il est important également que Gaudi puisse en arriver à la déclaration de sainteté de la part de l’Eglise», a-t-il affirmé.
Le Père Luis Bonet Armengol, vice-postulateur de la cause de béatification, a de son côté renvoyé aux témoignages des contemporains de l’architecte, «grâce auxquels nous savons que Gaudi a mené une vie pieuse et qu’il allait à la messe tous les jours à la paroisse de Sant Joan de Gracia et, dans les derniers mois de sa vie, dans la crypte de la ’Sagrada Familia’».
On notait la présence à la cérémonie de la constitution du jury du japonais Luc Miquel Angel Etsuro Sotoo, qui s’est converti au catholicisme après avoir connu l’oeuvre de Gaudi.
Gaudi est connu pour la fameuse cathédrale de la «Sainte Famille» de Barcelone, entreprise en 1884 et demeurée inachevée à sa mort, en 1926. Ses tours audacieuses ont été conçues pour émettre un souffle d’orgue lorsque le vent se lève. Il s’est en effet inspiré de l’art gothique pour créer une architecture très singulière, dont des immeubles de Barcelone offrent de nombreux exemples. (apic/cip/jc/pr)