La décision appartient à l’évêque du lieu

Espagne: La cathédrale de Cordoba partagée en mosquée?

Cordoba, 14 avril 2004 (Apic) La cathédrale de Cordoba, dans le sud de l’Espagne, pourrait retrouver une partie de son affectation: se transformer partiellement en mosquée, avec l’appui de courant de Partis politiques de gauche. Une manière de se faire rattraper par l’histoire.

Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et la Gauche Unie (IU) se déclarent en effet favorables à un retour partiel de la cathédrale de Cordoba aux musulmans. L’idée est loin de séduire tout le monde. Elle n’a, dit-on, aucune chance d’aboutir.

Selon ACI prensa, le groupe municipal de la ville de ces deux Partis a ainsi décidé d’appuyer la pétition lancée par le secrétaire général de la Commission islamique espagnole, Mansur Escudero, pour que les musulmans puissent occuper une partie de l’antique mosquée de Cordoba. Un lieu aujourd’hui converti en cathédrale, symbole de la reconquête chrétienne de la péninsule ibérique.

Une longue histoire

Selon Escudero, la pétition a été présentée au Vatican, qui aurait alors répondu qu’il appartient à l’évêque du lieu de statuer sur cette demande.

L’antique mosquée de Cordoba, un des joyaux de l’art arabe initié dans cette région au VIII, puis transformée à plusieurs reprises, s’est construite à l’emplacement d’une église catholique à l’époque de la conquête musulmane.

Depuis 1523, avec ses 24’000 m2 de surface, elle accueille comme cathédrale les fidèles catholiques de la région. (apic/aci/pr)

14 avril 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!