Une première dans le paysage médiatique espagnol

Espagne: Le diocèse de Tolède a créé sa propre chaîne de télévision

Tolède, 2 janvier 1998 (APIC) La Chaîne Diocésaine de Télévision de Tolède est devenue en Espagne la première station de télévision à programmation thématique et à connotation religieuse. Les studios de cette télévision catholique viennent d’être ont été inaugurés, mais la nouvelle chaîne transmettait déjà des émissions à titre expérimental depuis le 14 juin dernier.

La création de cette chaîne a été encouragée par l’archevêque de Tolède, Mgr Francisco Alvarez Martinez. Mais elle n’aurait pas été possible sans les apports de fonds des fidèles du diocèse et sans la collaboration de l’Eternal World Television Network. Ce réseau mondial de télévision catholique que préside Mère Angelica, sa fondatrice, dispose de son propre système de transmission par satellite et diffuse des émissions dans 28 pays.

La télévision diocésaine de Tolède produit des émissions en espagnol à contenu religieux pour la région, ainsi que pour des programmes en espagnol à destination de l’Amérique latine et de l’Europe. Le «Canal Diocesano de Television de Toledo» envisage de produire plus tard des émissions pour les télévisions locales et pour les chaînes thématiques qui seront probablement créées en Espagne.

En plus de sa production propre, la chaîne diocésaine assure chaque semaine le relais de l’audience générale du mercredi au Vatican, ainsi que l’Angélus du dimanche. Le lancement de la station a nécessité un investissement de 30 millions de pesetas. La chaîne, qui n’accepte pas la publicité, compte à l’avenir sur la générosité des fidèles. La télévision catholique de Tolède est dirigée par un prêtre, Juan Diaz-Bernardo, qui dirige également dans les studios voisins, une autre station diocésaine, créée en 1994 : Radio Santa Maria. (apic/cip/be)

10 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!