Forte participation des pays africains

Espagne: Le premier Forum sur les relations inter-religieuses s’est ouvert à Madrid

Madrid/Dakar, 15 janvier 2008 (Apic) Le premier Forum de l’Alliance des civilisations s’est ouvert mardi 15 janvier à Madrid, en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et de plusieurs dirigeants africains. Créée par l’ONU, sur proposition, en 2004, du premier ministre d’Espagne, José Luis Rodriguez Zapatero et fortement appuyée par la Turquie, l’Alliance des civilisations vise essentiellement à rapprocher l’islam et l’occident.

Selon l’ONU, le mouvement est destiné à combattre les divisions, les préjugés, les incompréhensions entre les cultures, notamment islamiques et occidentales, qui menacent potentiellement la paix dans le monde. La rencontre de Madrid qui réunit plus de 400 personnalités politiques, religieuses et culturelles du monde entier, est la première du genre depuis la mise en place de l’Alliance, en 2005. Au cours des travaux de deux jours, ces participants discuteront de la manière à éviter le risque de « polarisation croissante entre les nations et les cultures du monde entier ». Ils étudieront également le développement de nouvelles voies pour la compréhension multiculturelle à l’échelle mondiale .

Le forum servira de plateforme internationale pour collaborer au développement d’initiatives conjointes. Car, la perspective de risque de polarisation menace la paix et la sécurité internationales, a estimé l’Agence de presse africaine (APA) citant des organisateurs du forum.

L’Afrique, continent multiconfessionnel, est fortement représentée à ce forum. Plusieurs dirigeants du continent y participent. Il s’agit, entre autres, du président du Sénégal, Abdoulaye Wade, du premier ministre d’Algérie, Abdelaziz Belkhadem, du ministre marocain des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, entre autres. D’autres personnalités africaines, telles que André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI du Maroc, Moustapha Niasse, ex-Premier ministre du Sénégal, John Onaiyekan, archevêque d’Abuja, Abune Paulos, patriarche de l’Église orthodoxe d’Ethiopie, Desmond Tutu, ancien archevêque anglicane d’Afrique du Sud sont membres du groupe de haut niveau de l’Alliance, co-présidé par l’ancien directeur général de l’UNESCO, l’Espagnol Frederico Mayor (apic/ibc/vb)

15 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!