Le pape demande des politiques claires pour protéger l’eau
Espagne: Le Saint-Siège présent à l’Exposition de Saragosse
Rome, 15 juillet 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a demandé des «politiques nationales et internationales claires» pour protéger le «bien essentiel» qu’est l’eau, dans un message adressé au cardinal Renato Raffaele Martino, représentant du Saint-Siège à l’Exposition internationale de Saragosse (Espagne).
L’exposition à laquelle participe le Saint-Siège est organisée du 14 juin au 14 septembre 2008 sur le thème : «Eau et développement durable». Le message du pape, daté du 10 juillet 2008, a été rendu public le 15 juillet par le Bureau de presse du Saint-Siège. Il y demande en particulier une utilisation «rationnelle et solidaire» de l’eau.
Dans son message en espagnol, Benoît XVI a ainsi invité à «prendre conscience que, malheureusement, l’eau (…) est considérée aujourd’hui, à cause de la pression continue de multiples facteurs sociaux et économiques, comme un bien qui doit être spécialement protégé au moyen de politiques nationales et internationales claires». L’eau, a ajouté le pape, est un «bien essentiel et indispensable que le Seigneur a donné à l’homme pour nourrir et développer la vie» qui doit être «utilisé selon des critères sensés de solidarité et de responsabilité».
«L’utilisation de l’eau – qui est considérée comme un droit universel et inaliénable – est liée avec les besoins croissants et urgents des personnes qui vivent dans la pauvreté», a aussi prévenu Benoît XVI. A ses yeux, «son utilisation doit être rationnelle et solidaire, fruit d’une synergie équilibrée entre le secteur public et privé».
Le pape a enfin souligné «les significations religieuses» de l’eau, et sa «grande valeur» pour les chrétiens, en particulier, qui y voient «un bien immatériel précieux qui enrichit toujours la vie de l’homme sur cette terre».
Parmi plus d’une centaine de pays, dont la Suisse, le Saint-Siège possède un pavillon à l’exposition internationale ouverte depuis le 14 juin dernier à Saragosse et qui s’achèvera le 14 septembre. Présentée comme «la plus grande fête de l’eau sur terre», cet événement international organisé tous les 5 ans est donc consacré à l’eau et au développement durable, des thèmes chers à Benoît XVI.
Alors que sa prochaine Encyclique, un texte à caractère social qui pourrait être publié d’ici fin 2008, devrait évoquer les questions liées à l’écologie, celui-ci a évoqué «les grands dommages fait à l’environnement par l’activité humaine» dans un message publié à son arrivée en Australie, le 13 juillet dernier. Dans l’avion qui le menait à Sydney, la veille, le pape avait déjà indiqué qu’il entendait «réveiller les consciences» dans le domaine de la sauvegarde de l’environnement. (apic/imedia/ami/pr)



